Louis Chedid en concert sur la Scène Flottante d’Agde

Louis Chedid en concert sur la Scène Flottante d’Agde

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Last Updated on 30 août 2021 by admin

Louis Chedid s’est produit en concert sur la Scène Flottante d’Agde lors de la 15ième édition des Estivales.

Louis Chedid est un artiste auteur, compositeur, interprète, écrivain et réalisateur d’origine libanaise. L’artiste est né en 1948 en Egypte.

C’est à l école catholique Bossuet qu’il fait ses premiers pas en tant que chanteur avec « Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ».

L’artiste n’est pas très passionné par les études mais au contraire fortement attiré par la littérature, la musique et l’image. Louis Chedid étudie le cinéma à Bruxelles afin de devenir réalisateur. Il réalise alors deux courts-métrages, crée et composé par ses soins. L’artiste rentre à paris et épouse Marianna Bochart, ils auront Émilie en 1970 et Matthieu en 1971. Louis Chedid continue sa carrière dans l’art cinématographique.

En parallèle, L’artiste joue de la guitare depuis l’âge de 12 ans et a fait partie de groupes au lycée. C’est alors qu’il commence à écrire ses premières chansons et signe chez Barclay l’album « Balbutiements » en 1973.

En 1974, l’artiste rencontre Rolande Bismuth qui le fait signer chez CBS. Il sortira trois albums en 3 ans. En 1976, Louis Chedid fait son premier Olympia en première partie de Nicole Croisille. Cela lui a donné le goût de la scène. Son parcours lui fait rencontrer des figures emblématiques de la musique, de la littérature, deux domaines dans lesquels, l’artiste évolue avec plaisir et enchantement.

Louis Chedid rencontre Bruno Coquatrix, Pierre Desproges, Patrick Dewaere. L’artiste écrira une chanson sur sa fin tragique en 1983 ; En 1977, 1978, 1979, Le succès populaire est au rendez-vous avec les titres « T’as beau pas être beau » et « Papillon ». L’artiste assure la voix du raton laveur dans « Émilie Jolie » de Philippe Chatel.

En 1980, l’artiste quitte le groupe Ophucius avec lequel il travaillait depuis ses débuts. Louis Chedid veut expérimenter de nouveaux procédés et l’arrivée des synthétiseurs et les premières boites à rythme vont lui servir pour faire évoluer sa musique. Il monte son premier studio de musique et crée l’album « Ainsi soit-il » sorti en 1981, titre qui évoque sa passion pour le 7ième art. Le succès est fulgurant, le disque est en tête des hit-parades. En 1983, il collabore avec Alain Souchon sur trois chansons dont il compose la musique. « On avance » « Banale Song » et « les papas des bébés sont nuls ».

Avec Françoise Hardy, en 1984, l’artiste écrit la musique de « Moi vouloir toi » et « Casse pas toute ma maison ». Il signe aussi la Bande originale de « Pinot, simple flic » de Gérard Jugnot.

En désaccord avec CBS, il part signer chez Virgin »Anne, ma sœur Anne ». En 1986, il réalise pour Michel Berger la chanson «  Y’a pas de honte ».

Joseph et Anna naissent en 1986 et 1987, il continue de réaliser des albums, il compose des musiques de films, il publie son premier roman en 1991 « 40 berges blues » motivé par Françoise Verny. Son parcours est dense, passionnant et passionné.

Louis Chedid va enregistrer avec son fils Matthieu un premier duo « Tel père tel fils » pour l’album Solidays. Louis Chedid ne cesse de créer, d’innover. En 2006, L’artiste crée « Le Soldat Rose », conte musical ; Une envie qui datait de l’époque d « Émilie Jolie ». Il écrit aussi pour Michel Fugain « La Vie », il fait la musique sur un texte « Pas du tout » de Bénabar en 2008. En 2009, l’artiste mixe l’album « Mister Mystère » de M. Père et fils continueront de travailler ensemble l’année suivante sur l’album « On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime ». En 2013, Louis Chedid sort son seizième album «  Deux fois l’infini » en 40 ans de carrière.

Louis Chedid a sorti 21 Albums Studio depuis 1972 et 2 albums Live en 1994 et 2003, plusieurs singles sortis hors album ainsi que diverses participations. Quant à sa filmographie, elle est aussi longue que son parcours musical.

L’artiste a composé 5 musiques de films et a réalisé un court-métrage en 2010 s’intitulant « Pompe Funèbre ». Il a aussi publié 4 livres de 1991 à 2018 ; Il a reçu des récompenses : des Victoires de la musique en 2007, Victoire de l’album de chansons, Variétés pour le Soldat Rose. Il a reçu la distinction de Commandeur des Arts et des Lettres. Louis Chedid fut plusieurs fois nominé aux Victoires de la musique en 2011 et en 2016. C’est un chanteur engagé et aborde à travers les textes de ses chansons les thématiques qui lui sont chères et importantes à ses yeux ; Comme la montée du fascisme et la xénophobie…

Louis Chedid a offert un magnifique concert d’anciennes et de nouvelles chansons telles que ‘T’as pas beau être beau » ou « Anne Ma sœur Anne », « Ainsi soit-il », « God save the Swing », « Je me suis fait la belle »…que le public a repris avec beaucoup de tendresse pour certaines et de joie pour d’autres.

C’est un artiste qui fait partie de la vie de chacune, chacun.

Beaucoup de plaisir et de partage lors de cette soirée. L’artiste est venu auprès du public avec le bateau mis à disposition des artistes. Il est venu au plus près d’eux et les a remerciés de leur présence.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.