L’IMAGINATION DES ENFANTS COMPLETE DES OEUVRES DE PEINTRES RENOMMES

L’IMAGINATION DES ENFANTS COMPLETE DES OEUVRES DE PEINTRES RENOMMES

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Last Updated on 31 mai 2022 by admin

La première édition des Jeux Artisques se tiendra pour la première fois en France les 4 et 18 juin 2022.

L’événement est divisé en 2 parties, le vernissage à Paris le 4 juin au Carrousel du Louvre et la vente aux enchères le 18 juin au Château de Swann à Illiers-Combray en Eure-et-Loire (28). Les bénéfices financeront une maison de retraite pour les vaches du Cotention qui produisent le lait “Normandie 1905”, exporté en Chine.

Encore quelques jours avant l’ouverture des JA (Jeux Artistiques), projet initié par l’écrivain et homme d’affaires Ya Ding, également propriétaire de la “Sinetterie” depuis 2016. Au centre de cette aventure, la co-création entre des enfants du monde, de toutes cultures, et 5 artistes confirmés; Sophie Sainrapt, Emmanuelle Renoir, Christophe Ronel, Augusto Foldi et Malgorzata Paszko.
Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2021, chacun d’entre eux a été convié à présenter une oeuvre sur le thème du château de Swann et son parc. Les créations devaient être inachevées afin que les enfants puissent les compléter selon leur imagination et leur talent.

Co-parrainée par la Fédération Mondiale des Associations et Clubs UNESCO (FMACU) et l’Association pour la promotion des échanges France-Chine (APEFC), l’exposition est le coup d’envoi en France de la tournée internationale des oeuvres de création conjointe, qui a eu lieu dans près de 20 pays dont la Chine, la France, les Etats-Unis, le Canada, le Japon, la Corée du Sud, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, le Brésil, la Roumanie, le Mexique, le Liban ou le Sénégal…

Que sont les JA (Jeux Artistiques)?

Plutôt considéré comme une exposition, le concours s’adresse à des enfants de 3 à 18 ans, répartis selon 5 tranches d’âge (3 à 5 ans, 6 à 8 ans, 9 à 12 ans, 13 à 15 ans et 16 à 18 ans), ainsi qu’une catégorie réservée aux enfants autistes.

Pour cette première édition, le projet a débuté en Chine avec la particiation de 60 000 enfants chinois, puis s’est étendue à l’international. Les enseignants ont présélectionné des oeuvres dont 500 ont été envoyées à Paris pour le vernissage du Carrousel du Louvre, le 4 juin.
Les enfants ont du remplir les blancs laissés par les artistes, tout en étant guidés par les vidéos que les maîtres ont tournés pour expliquer leur technique, leurs inspirations et donner des indications pour les guider.

Attribution des Trophées Swann

Après réception des oeuvres en France, un jury composé de personnalités du monde artistique et littéraire présectionnera plusieurs tableaux selon des tranches d’âge. Il attribuera les Trophées Swann en fonction d’une note artistique et technique à chacune des oeuvres retenues. Les 20 meilleures recevront une médaille et un diplôme.

Une seconde sélection dite “de meilleure considération”, sera réalisée par des personnalités hors Beaux Arts (ingénieurs, médecins, écrivains, journalistes, scientifiques, avocats…). La sélection se fera en fonction de la thématique (rêverie, enthousiasme, turbulence, mélancolie, vivacité, extravagance…).

Tous les participants aux Jeux Asiatiques recevront un prix sous forme de certficat Swann Talents.

Le château de Swann

Propriété de l’écrivain et homme d’affaires français, d’origine chinoise, Ya Ding, le château de Swann portait à l’origine le nom de château de la Sinetterie. Ce changement de nom est lié au propriétaire actuel qui souhaitait rendre hommage à Marcel Proust, qui venait jouer dans le domaine avec le fils de la propriétaire, Lucien. Le château est situé non loin de la maison de la tante de l’écrivain, appelée Léonie dans son roman.

Construit par Germain Vallorant en 1850, il est d’inspiration Napoléon III et est entouré d’un calvaire forestier ainsi que d’une chapelle peinte en rouge, du nom de St Pierre. C’est sur le conseil du père de Marcel Proust que Louis Fénelon devint le premier acquéreur du château de la Sinetterie. A sa mort, sa fille s’y installe avec son fils lucien en 1872. Dans le parc de 3 hectares, elle ajoute un jardin d’inspiration orientale avec une pièce d’eau, un pavillon chinois et des parterre de fleurs.
Après 2 ans de travaux, Ya Ding redonne vie au château en rassemblant du mobilier d’époque, des peintures et des documents et en réalisant un court-métrage. Il ouvre le lieu au public grâce à la colaboration de l’historien d’art et de musicologie, Jean-Yves Patte.

En juillet 2021, la ville d’ Illiers- Combray qui porte ce nom lié à l’imaginaire de Marcel Proust depuis 1971, fête les 150 ans de la naissance de l’écrivain et les 100 ans de sa disparition. Le nouveau propriétaire du château choisi cette date pour inaugurer son château qui devient un musée pour faire rayonner Marcel Proust et son oeuvre à l’international.

Des activités ponctuelles liées à la vie culturelle (spectacles, lectures, conférences,séminaires) y sont organisées ainsi que dans les environs.

La Sinetterie est aussi le siège de l’Association des Chercheurs du Temps Perdu., c’est un lieu de rencontre entre les créateurs et leurs accompagnateurs.

Qui est Ya Ding?

On dit de lui qu’il est “Le plus français des Chinois qui oeuvre pour le rapprochement des peuples.”

Originaire d’une ville du nord de la Chine, Ya Ding suit ses parents à la campagne alors qu’il n’a que 10 ans. Il est envoyé travailler au champs, après ses études secondaires, dans le cadre du “Mouvement d’envoi des zhiqing à la campagne”. Il crée la première revue des étudiants à l’université de Pékin après la Révolution culturelle et devient traducteur d’auteurs français. Il remporte le concours international de traducteurs.

Ses prix littéraires

Il arrive en France en 1985, amoureux de la littérature et de la culture française, et commence à écrire en français. Le Ministère français de la Culture et de la Communication lui décerne le prix du jeune traducteur français. Ses oeuvres sont traduites en anglais, allemand, espagnol, japonais, italien, portugais et danois.

Ses romans sont d’inspiration autobiographique et ont obtenu plusieurs prix. En 1987, il est finaliste du Prix Goncourt et reçoit le Prix Cazès pour “Le Sorgho rouge”, roman qui relate son itinéraire initiatique dans la Chine de Mao. Le livre se vend à un million d’exemplaires et obtient le prix de l’Asie.

“Les héritiers des 7 royaumes, son second roman obtient le Prix de la découverte du PEN club français en 1988 et le Prix de l’Eté en 1989. “Le jeu de l’eau et du feu” reçoit le Prix Contrepoint en 1991.

Homme d’affaires et de média

Habitué de l’émission “Apostrophes, chevalier de la Légion d’Honneur, Ya Ding est aussi un homme d’affaires et de médias. Il anime “Paris Sensations” sur Beijing Television et “France Rendez-vous” pour la TV chinoise de Voyage.

Parallèlement, il fonde l’Association pour le Développement des échanges France-Chine. Il est à la tête de la société Y.D. Communication qui accompagne l’entrée des grand groupes français dans le marché chinois dont L’Oréal, Nestlé, Carrefour, EDF ou Véolia.

La promotion de la paix et de la liberté entrant dans ses démarches humanistes. Il fonde “L’Académie Internationale des Arts de France” en lien avec des institutions comme le Cours Florent, le CLCF OU l’ESRA pour organiser des séjours et la formation d’étudiants chinois en France. A l’inverse en 2016, ce sont 45 jeunes artistes français qui ont vu leurs oeuvres exposées à Long Zu et Tucheng.

En 2022, son choix s’est porté sur l’enfance en invitant les élèves du monde entier à se confronter lors des Jeux Artistiques à Paris et au Château de Swann.

Vernissage

Le vernissage aura lieu le 4 juin au Carrousel du Louvre de 18h à 23h. Une rencontre entre 350 enfants parisiens et les artistes confirmés se tiendra en début d’après- midi. Ils pourront ainsi admirer les oeuvres des enfants sélectionnés et échanger avec les artistes. A cette occasion, une fresque sera réalisée sur le thème de la paix.

Vente aux enchères

Ya Ding a choisi son château comme thème et inspiration pour les jeunes qui participent aux
premiers Jeux Artistiques. C’est pourquoi, il a décidé d’y organiser la vente aux enchères des 500 oeuvres co-crées par les élèves chinois et d’ailleurs. La vente aura lieu le 18 juin et sera animée par Maître Jack – Philippe Ruellan dans le parc du Château de Swann. Les bénéfices financeront une “Maison de retraite” pour les vaches du Cotentin qui produisent le lait “Normandie 1905” exporté en Chine.

Le lait “Normandie 1905”

Produit par “Normandie 1905”, le lait est issu des vaches du Cotentin. La gamme de lait UHT se décline en 3 catégories; Lait entier pour toute la famille; lait enrichi 4ème âge – Petit Maupassant pour enfants à partir de 3 ans; lait enrichi 3ème âge pour enfants de 1 à 3 ans.

Doté d’un savoir-faire de plus de 116 ans, Normandie 1905 s’engage pour la sécurité alimentaire en garantissant la qualité made in France. Les éleveurs sont réunis en coopérative afin de vendre leur lait au meilleur prix et le transformer en crème, beurre ou yaourts.

Depuis 1986, la coopérative bénéficie d’une nouvelle technologie dans ses usines de transformation ultra-modernes pour produire un des meilleurs laits au monde. La marque possède d’ailleurs des certificats qui garantissent sa qualité en France et à l’étranger où elle est exporte (Chine, Grande Bretagne, Europe continentale).

C’est grâce à la qualité de leur lait que les vaches pourront bénéficier d’une retraite bien méritée dans la maison de retraite qui sera construite pour elles avec l’argent récolté lors de la vente aux enchères du 18 juin au Château de Swann.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.