Rugby à XIII: France domine le Pays de Galles

Rugby à XIII: France domine le Pays de Galles

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Last Updated on 22 juin 2022 by admin

Ce dimanche 19 juin à Albi, l’équipe de France à dominer le Pays de Galles à quatre mois de la Coupe du Monde. À la pause les Bleus menaient 12-0, ils s’imposent finalement 34-10 avec 6 essais à la clé.

Malgré le vent très intense sur la Stade Municipal d’Albi, les Bleus ont bien géré le premier acte. Avec le vent de face, ils ont quand même inscrit deux essais au cours des quarante premières minutes grâce au capitaine Benjamin Garcia (19’) et à Mickaël Goudemand (35’). Les Français menaient donc logiquement à la pause (12-0).

Benjamin Garcia, montre la voie. Il a pris la défense galloise à défaut grâce à un retour intérieur, puis il a fait la différence grâce à sa puissance. Il tombe sur le dos mais parvient à aplatir. C’est transformé par Mourgue : (6-0).

Après un bon travail de Pélissier, Goudemand inscrit le deuxième essai des Bleus en puissance. Mourgue réussit la transformation : (12-0).

Pélissier récupère le ballon et réalise une très belle feinte de passe. Il trompe la défense des Gallois et inscrit le troisième essai des Tricolores. Ces derniers entament parfaitement le second acte. Escaré, qui supplée Mourgue dans le rôle de buteur après sa sortie du terrain, réussit la transformation : (18-0).

Dans la ligne des trois quarts, Benjamin Julien est bien servi dans l’intervalle. Il parvient à marquer malgré le retour de deux défenseurs. Le joueur des Dragons Catalans inscrit le quatrième essai des Bleus. La transformation est manquée par Escaré, c’est le premier échec pour les Français face aux perches : (22-6).

Dans la ligne des 20 m, Escaré récupère le ballon et accélère dans l’intervalle. Grâce à sa pointe de vitesse, il file sous les poteaux. A était sans doute le meilleur tricolore sur le terrain de cet après-midi. Escaré sait tout faire, puisqu’il transforme aussi son essai : (28-6).

À quelques mètres de la ligne d’en but, le pilier des Bleus emporte tout sur son passage et inscrit le sixième essai des Tricolores en puissance. Escaré réussit la transformation : (34-6).

Les Diables Rouges trouvent l’espace, à la suite d’un offload de Wallker. C’est Dalton Grant qui aplatit cet essai. La transformation est manquée : (34-10).

Laurent Frayssinous, sélectionneur du XIII de France : “C’est une année importante pour l’équipe de France, et une magnifique opportunité de prouver que le rugby à XIII Français est sur la bonne voie. L’Équipe de France veut montrer à chaque sortie sa progression et ce test match contre le pays de Galles est une étape supplémentaire dans notre quête de succès à la prochaine la coupe du monde. L’objectif sera d’améliorer la performance contre l’Angleterre d’octobre dernier et j’ai partagé avec le groupe ces points spécifiques et les objectifs à atteindre. Nous parlons des standards les plus élevés dans notre pays lorsqu’on est appelé à écrire l’histoire de l’Équipe de France. Les joueurs et le staff ont hâte de se retrouver pour la préparation du match dans ce fief treiziste qu’est la ville d’Albi.”

Cette victoire est de bon augure pour la France, à quelques mois de la Coupe du monde. Cette dernière se déroule du 15 octobre au 19 novembre, en Angleterre. Dans leur poule, les Tricolores affronteront l’Angleterre, les Samoa et la Grèce.

Ils ont fait le travail ce dimanche à Albi, contre une équipe jugée plus faible sur le papier. Les Français ont passé six essais à leurs adversaires (Garcia, 19′, Goudemand, 35′, Pélissier, 41′, Julien, 56′, Escaré, 60′, Bousquet, 70′). Ils ont, aussi, su gérer le vent très fort au cours du premier acte. De bon augure avant la Coupe du monde 2022, l’automne prochain.

La composition de la France
Navarrete, Da Costa, Bousquet – Julien, Séguier – Garcia – Mourgue, Rougé – Yaha, Laguerre, Romano, Marcon – Escaré. Remplaçants : Pélissier, Dezaria, Sangaré, Goudemand, Stéfani, Marion, Jouffret. Sélectionneur : Laurent Frayssinous.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.