Pro D2 : Colomiers a réussi à battre le leader Vannes, jusqu’ici invaincu cette saison

Pro D2 : Colomiers a réussi à battre le leader Vannes, jusqu’ici invaincu cette saison

Last Updated on 16 novembre 2023 by admin

Jeudi soir, en ouverture de la 10e journée de Pro D2, Colomiers a fait trébucher ce si solide leader.

Le leader du championnat de Pro D2, le RC Vannes, a subi sa première défaite de la saison face à Colomiers, lors d’une confrontation directe qui s’est soldée par un score de 15-10. En neuf matchs de championnat, Vannes avait compilé huit succès et un match nul.

Le leader breton doit se contenter d’un bonus défensif et n’est donc plus invaincu cette saison. Cette rencontre, marquée par un affrontement intense, a vu le club breton manquer l’opportunité de battre le record d’invincibilité détenu par le CA Brive depuis la saison 2002-2003.

Les Bretons, qui avaient toujours dominé les Haut-Garonnais depuis 2020, et qui étaient premiers du classement au coup d’envoi, forts de 8 succès en 9 rencontres (!) cette saison, pour un résultat nul et aucune défaite. A l’extérieur, ils avaient déjà dominé Mont de Marsan (22-13), Aurillac (19-9), Dax (34-22) et Rouen (14-9). Seul Béziers (20-20) était pour l’heure parvenu à les accrocher.

Les Columérins, eux, étaient 7es au coup d’envoi. Et s’ils avaient déjà connu 4 fois la défaite cette saison, ils ne s’étaient encore jamais inclinés à domicile. Ils se présentaient ce jeudi soir forts de deux succès lors des deux dernières rencontres : contre Angoulême et à Montauban.

La réaction de Colomiers ne s’est pas fait attendre. Après un essai refusé pour anticipation, les Haut-Garonnais ont intensifié leur pression. Leurs efforts ont été récompensés par un essai de Janse Roux, suivi d’une transformation et d’une pénalité de Thomas Girard, permettant à Colomiers de prendre l’avantage avant la mi-temps.

Le leader vannetais perd ensuite un peu le fil. Concède plusieurs pénalités (trois en quatre minutes entre la 22e et 26e minute) et erreurs consécutives, permettant ainsi à Colomiers d’avoir quelques munitions pour revenir et même passer devant au tableau d’affichage. Grâce au pied de Thomas Girard, ainsi qu’à un essai de Janse Roux, lancé en force tout près de l’en-but (35e). Vannes paie ses erreurs et à la mi-temps, Colomiers mène donc d’une courte tête (10-7).

Au retour des vestiaires, Colomiers a consolidé son avance avec un nouvel essai, cette fois-ci signé Jérémy Béchu. Malgré un carton jaune écopé par Louis Descoux en fin de partie, les Columérins ont su préserver leur avance, résistant aux assauts des Vannetais.

Les Bretons sont confinés dans leur moitié de terrain, ils ne parviennent pas à se procurer assez de munitions pour mettre à mal leurs adversaires. Ceux-ci profitent de nouvelles fautes des Bretons pour envoyer Jérémy Béchu à l’essai (15-7, 53e). Toutefois, les Haut-Garonnais manquent quelques occasions de faire vraiment le break et se font un peu peur sur la fin de match. Le 2e ligne Louis Descoux récolte un carton jaune pour déblayage illicite (77e) et les Vannetais profitent de la supériorité numérique pour revenir gratter une pénalité, que valide Massimo Ortolan (15-10, 79e).

Face à ce leader jusqu’ici invincible, les Columérins ont rempli leur mission. Et décrochent une victoire qui leur permet – au moins provisoirement – de reprendre une place dans les places qualificatives. Les joueurs de Julien Sarraute tenteront d’engranger un quatrième succès de rang avec un déplacement à Rouen lors de la prochaine journée. De leur côté, les Bretons retrouveront la Rabine avec la volonté de repartir de l’avant.

Malgré cette défaite, le RC Vannes conserve la tête du classement avec une marge confortable sur ses poursuivants. Colomiers, grâce à cette victoire, s’empare le cinquième place.

Copyright©2023 IMPACT EUROPEAN. Tous droits réservés.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.