Last Updated on 23 octobre 2019 by admin
Paris: les sapeurs-pompiers en colère occupent la rue
Trois mois sans réel effet après une grève, les sapeurs-pompiers occupent la rue: des milliers d’entre-eux ont battu le pavé, ce mardi, pour exiger notamment une revalorisation salariale et une amélioration de leurs conditions de travail.
La manifestation nationale des pompiers à Paris a rassemblé entre 7.000 et 10.000 personnes ce mardi. Ils réclament notamment une revalorisation salariale et des garanties face aux agressions et sur le maintien de leur retraite, des tensions avec les forces de l’ordre ont émaillé la fin du cortège.
Ils se sont donnés rendez-vous au niveau de la place de la République avant de se fondre dans le cortège qui s’est ébranlé vers 14h pour se terminer vers 18h, place de la Nation.
Du Périgord, de l’Yonne, du Limousin, de Meurthe-et-Moselle ou du Calvados : entre 7.000 et 10.000 pompiers professionnels, selon les syndicats, ont manifesté à Paris, dans le cadre d’une journée d’action nationale.
Les pompiers, qui ont engagé un mouvement de grève en juin réclament notamment une revalorisation salariale et une hausse des effectifs. Ils souhaitent ainsi obtenir des garanties face aux agressions, et sur le maintien de leur retraite, menacée par la réforme du gouvernement.
Le cortège s’est conclu par des échauffourées avec les forces de l’ordre.
La préfecture de police a dénoncé “l’irresponsabilité de certains manifestants” qui ont maintenu des actions “en dépit des ordres de dispersion”. Trois membres des forces de l’ordre ont été blessés et six manifestants interpellés pour violences ou jets de projectiles, selon la préfecture de police.
Les syndicats réclament au niveau salarial une revalorisation de la prime de feu (28% du salaire de base, contre 19% actuellement) à hauteur des primes de risques accordées aux policiers et gendarmes, ainsi qu’une meilleure protection face aux agressions dont le nombre augmente chaque année.
“Nous allons manifester car ni le gouvernement, ni les collectivités locales qui financent les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) n’ont répondu à nos attentes”, a expliqué à l’AFP André Goretti, président du FA/SPP-PATS, premier des neuf syndicats de pompiers professionnels, qui appellent tous à manifester.
Partout en France, des casernes se sont mises en grève ces dernières semaines et des rassemblements locaux ont été organisés.
En marge du cortège, plusieurs dizaines de pompiers étaient également rassemblés devant l’Assemblée nationale où ils allumaient des fumigènes et bloquaient la circulation, sous la surveillance de forces de l’ordre appelées en renfort.
Certains pompiers se sont enchaînés aux grilles de l’Assemblée. L’ambiance s’est tendue lorsque les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour disperser les manifestants.
En début de soirée vers 19h, le calme est revenu devant l’Assemblée nationale, et la manifestation a été dispersée.