Paris: Le Salon du livre africain mis à l’honneur par sa 3ème édition

Paris: Le Salon du livre africain mis à l’honneur par sa 3ème édition

Le salon du livre africain a eu lieu à Paris du 15 au 17 mars, rassemblant auteurs, éditeurs et passionnés de littérature pour célébrer la richesse et la diversité des récits du continent. L’édition 2024 s’articule autour du thème “Décloisonner les imaginaires, repenser les futurs”.

De nombreux grands noms de la littérature africaine ont participé au salon et dédicacé leurs ouvrages, notamment Fann Attiki, Gaëlle Bélem, Hemley Boum, Tanella Boni, Diade Dembele, Boubacar Boris Diop, Asya Djoulaït, Eugène Ebodé, Charline Effah, Elgas, Boniface Mongo M’Boussa, Dibakana Mankessi, Eric Mukendi, Wilfried N’Sondé, Michèle Rakotoson, Rodney Saint-Eloi, Anne Terrier, Marc Alexandre Oho Bembe, Beata Umubeyi Maire, … etc.

Paris est capitale du Livre Africain. L’édition 2024 du Salon du Livre Africain de Paris, en ayant réuni près de 200 auteurs et de 80 éditeurs venus d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et des Caraïbes, pour «célébrer la diversité d’une littérature et d’une pensée en pleine effervescence».

Un hommage a été rendu au grand Henri Lopes, disparu il y a quelques mois, et au grand poète Tchicaya U Tam’si.

Le IIIe Salon du Livre africain de Paris a aussi été marqué par la création de deux Prix littéraires seront remis :

  • Le Grand Prix Afrique (des écrivains de langue française), ancien Grand prix littéraire d’Afrique noire, créé par l’Adelf, a été assigné au Psychanalyste de Brazzaville de Dibakana Mankessi;
  • Le Prix Beaux Livres sur l’Afrique, de la Maison de l’Afrique de Paris, a été décerné a Dieudonné Niangouna.

Érick Monjour, responsable du Salon, considère que « cela permet à beaucoup d’auteurs de pouvoir présenter des livres, d’avoir le plaisir d’écrire sans attendre qu’un éditeur les accepte et ça, ajoute-t-il c’est nouveau parce qu’aujourd’hui, on a des possibilités d’impression à la demande qui n’existait pas auparavant. »

Cette méthode est régulièrement utilisée pour les livres jeunesse et est un moyen d’amener un nouveau public à la lecture.

Bande dessinée jeunesse et des super-héros africains

Junior Mac Donald Beckley est auteur et illustrateur de Muntu Warriors, une bande dessinée jeunesse qui met en avant des super-héros africains. Auto-édité en France, il a pour le moment vendu 2 500 exemplaires de ses ouvrages. Avec ses BD, il souhaite véhiculer les histoires, contes et légendes africains à travers le monde.

La troisième édition s’est terminée dans l’harmonie et le plaisir avec de la musique et des expositions. Rendez-vous l’année prochaine pour la quatrième édition.

Copyright © 2024

About Author

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.