Le chant de la libération

Le chant de la libération

Le chant de la libération

« Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines. Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ». Ces paroles, écrites par Joseph Kessel et son neveu Maurice Druon en 1943, sont extraites du « Chant des partisans ». Bien plus qu’une chanson de lutte, c’est un hymne de la Résistance française.

Cette résilience, chacun d’entre nous en fait preuve aujourd’hui face à la crise sanitaire mondiale.  C’est la raison pour laquelle le trio lyrique Les Stentors a souhaité redonner de l’écho à ce chant accompagné par « En cette période tourmentée, Nous, Les Stentors, avons voulu chanter de façon collégiale à l’unisson, ce chant de rassemblement en pensant à Vous. »

Mise en musique par la chanteuse et compositrice Anna Marly pendant la Seconde Guerre Mondiale, la mélodie de ce message engagé inspirée d’un air populaire russe a d’abord été sifflé dans les maquis en signe de reconnaissance. Alors « Chantez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute ».  Mais, pour qu’elle nous sourit à nouveau, à nous de la respecter.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.