L’Hyper Festival d’été de la Ville de Paris

L’Hyper Festival d’été de la Ville de Paris

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

L’Hyper Festival, est un festival gratuit qui s’est tenu sur l’espace public de la Ville de Paris du 21 juillet au 31 août, dans l’ensemble des arrondissements de la Capitale. C’est tout un programme culturel avec plus de 200 événements qui a permis à des associations artistiques et des compagnies musicales, de se produire dans des lieux publics comme les Parcs et Jardins, les Squares ou encore les Bibliothèques Municipales. La grande variété de l’événement culturel de cet été a mis en valeur des disciplines artistiques de Théâtre, de Danse, d’Arts de la Rue et des Musiques actuelles et variées pour la diffusion de la création artistique.

Au programme de ce festival de musique 2021 en plein air, on a pu apprécier le groupe « Tsuvo Studio » sur la Pelouse de Reuilly en Open-Mic et Concerts. Ce sont des artistes passionnés qui se déplacent dans toute la France avec leur caravane « Mobil’Art Studio », un studio d’enregistrement mobile et polyvalent. Leur projet artistique participe à l’amélioration du cadre de vie, il s’inscrit dans une démarche de médiation artistique entre musiciens passionnés et habitants. Leur contexte d’intervention est l’éducation culturelle avec des artistes émergents du Rock, Hip-Hop et Street Art…

Au cours de cet Hyper Festival du samedi 28 août sur la Pelouse de Reuilly, l’intervention très remarquée de Madame la Maire du 12e arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie, (élue Maire depuis le 11 juillet 2020 à 48 ans, elle assume ne pas venir du sérail et entend aujourd’hui défendre une nouvelle manière de faire de la politique, au plus près des habitant·es du 12e arrondissement). Madame la Maire, Emmanuelle Pierre-Marie, a fait un discours très remarqué d’encouragement, comme elle le fait lors de sa tournée chaque week-end dans son arrondissement. La luminosité et la couleur de sa tenue vestimentaire ne sont pas passées inaperçues. C’est avec une très grande gentillesse et simplicité que Madame la Maire a bien voulu s’exprimer en privé sur son choix de porter une robe Rose Bonbon :

« Je n’achète pas beaucoup de vêtements car je suis aussi écologiste politiquement que dans ma vie de tous les jours. J’ai choisi une marque éthique de vêtements car elle respecte l’environnement et les personnes qu’elle fait travailler. C’est une robe que j’avais choisi pour le mariage de ma fille et que j’ai mise aujourd’hui parce qu’elle est rose bonbon. J’étais amenée à intervenir sur une autre action avant de venir ici avec une habitante du 12e qui s’investit beaucoup dans le handicap et le cancer. Je me suis mise en Rose pour symboliser cette couleur et l’action « Octobre Rose » qui est primordiale pour nous les Femmes. Le cancer du sein est une cause de mortalité ».

Accompagnée de ses adjoints :

▪ Manon Havet, Adjointe chargée de la transition écologique, des espaces verts et de la condition animale.

▪ Nizar Belghith, Conseiller d’arrondissement, délégué chargé du budget participatif et du quartier Vallée de Fécamp.

Les origines de la campagne de sensibilisation Octobre Rose :

Octobre rose, est le mois de campagne de prévention contre le cancer du sein. L’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en se mobilisant aux quatre coins de la France. Le mois d’octobre permet donc à l’association, qui œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique, de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie.

La couleur rose a été choisie car elle est une couleur féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que ce cancer n’est pas, comme le souligne l’association « Breast Cancer Action ». Le ruban rose est devenu aujourd’hui le symbole international de la lutte contre le cancer du sein.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.