Wolfgang Petersen, le réalisateur de  « L’Histoire sans fin » et « d’Air Force One »  décède à l’âge de 81 ans

Wolfgang Petersen, le réalisateur de « L’Histoire sans fin » et « d’Air Force One » décède à l’âge de 81 ans

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le cinéaste allemand était connu pour ses thrillers d’action et de suspense, notamment In the Line of Fire, Outbreak et The Perfect Storm.

Ce mardi 16 août, la société de production du cinéaste allemand Wolfgang Petersen a annoncé sa disparition à 81 ans, des suites d’un cancer du pancréas. Il s’est éteint chez lui en compagnie de son épouse, Maria Borgel Petersen.

Wolfgang Petersen, est mort à l’âge de 81 ans, vendredi 12 août, à son domicile de Los Angeles, a fait savoir un porte-parole.

Wolfgang Petersen, né en 1941 dans la ville portuaire d’Emden, au nord de l’Allemagne, a réalisé deux longs-métrages avant sa percée en 1982 avec Le Bateau (Das Boot), alors le plus cher de l’histoire du cinéma allemand. Le long-métrage de 149 minutes (la première version durait 210 minutes), dont l’intrigue prend place à bord d’un sous-marin pendant la seconde guerre mondiale, a reçu six nominations aux Oscars de 1983 et a ouvert les portes d’Hollywood à son réalisateur.

Celle-ci l’aura surtout conduit du côté des États-Unis, porté par le succès de « Le bateau », film de guerre allemand sorti en 1981 et qui l’aura révélé grâce à ses six nominations aux Oscars dont une pour la statuette du meilleur réalisateur.

L’année suivante sortait le premier film, L’Histoire sans fin, l’adaptation d’un succès de littérature de jeunesse racontant les aventures d’un garçon qui vole un roman dans une librairie avant d’être propulsé dans l’histoire de l’ouvrage.

C’est à Hollywood qu’il se sera définitivement fait un nom, dirigeant nombre de films à grand succès parmi lesquels le premier volet de « L’histoire sans fin » et le péplum « Troie », où apparaissaient notamment Diane Kruger, Brad Pitt ou Orlando Bloom.

Il a également tourné avec Clint Eastwood pour « Dans la ligne de mire », Harrison Ford et Gary Oldman pour « Air Force One », Dustin Hoffman pour « Alerte ! » ou encore George Clooney et Mark Wahlberg pour « En pleine tempête ».

Il a fait équipe avec Clint Eastwood pour le thriller d’assassinat In the Line of Fire, qui a été nominé pour trois Oscars, avant de travailler avec Dustin Hoffman dans le thriller catastrophe de 1995 Outbreak et Harrison Ford dans Air Force One de 1997.

En fin de carrière, il aura réalisé un dernier film à gros budget, « Poséidon », sorti en 2006, qu’il aura fini par regretter, déplorant avec beaucoup de lucidité la précipitation et le manque de préparation entourant ce tournage. Après une pause de dix ans, il a sorti un dernier film, la comédie policière « Braquage à l’allemande », en 2016.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.