Authentique, un womanshow au quotidien

Authentique, un womanshow au quotidien

« Authentique », pièce écrite et jouée par Clémence Baron, mise en scène Laurent Storch.

« Tombée dans la marmite » du théâtre depuis l’enfance, Clémence a suivi le cours Florent à Paris, et Bruxelles puis le cours Lassad, une triple formation de renommée internationale. Désormais elle enchaîne comme auteure de « Fallacia », « Accusé(e) » et maintenant de « Authentique ». Également interprète de ses spectacles, la jeune femme est en train de réussir une percée brillante dans le milieu du théâtre. Clémence enchaîne les émotions tous azimuts dans ses comédies et ses drames. On passe du rire aux larmes ! « J’ai toujours voulu écrire des drames. Mais c’est vrai qu’à 5 ans, j’ai dit à mes parents : Je veux faire du théâtre pour faire rire les gens. Pour qu’ils ne soient pas tristes ». Son écriture remarquable est un concentré d’humour et de finesse, d’exubérance et de tendresse. Idem lorsqu’elle joue. Sur les planches, son énergie est communicative.

Laurent Storch, le metteur en scène, a découvert Clémence Baron l’été dernier au festival d’Avignon. C’est lui qui a repéré, dès le début, des « seuls en scène exceptionnels » tels que Dany Boon, Muriel Robin, Gad Elmaleh ou Rowan Atkinson. Il a co-produit de nombreuses comédies autour de ces humoristes extraordinaires, notamment avec TF1.

Dans « Authentique », un seule-en-scène talentueux, ce petit bout de femme fait preuve d’une rare présence lorsqu’elle nous raconte les 2 années pendant lesquelles elle s’est mise en couple. C’est que, à 26 ans, « tu n’es plus jeune pour la S.N.C.F ». Et puis « la contraception n’est plus gratuite ».
Ce thème est alimenté par les blagues ou les travers délicieusement agaçants de sa famille. « Papa, j’ai quitté ma mœuf et je vais me marier avec un homme ». « Génial, champagne ! ». « Oui, mais je vais me marier avec un Peul ». « Heu, très bien, un Peul comment ? Un Peul clair ou bien marron foncé ? » Sa robe de mariée a disparu le matin du mariage ! Renseignements pris, …l’un de ses frères l’a enfilée pour se déguiser, et l’autre s’est coiffé de son voile. Pour la nuit de noces, rebelotte, les deux frères se sont invités à dormir sur la carpette de la chambre conjugale.
Dans la salle de spectacle du Mélo d’Amélie, le public est conquis. On vous souhaite bon vent, Clémence Baron !

Théâtre le Mélo d’Amélie. 4 rue Marie Stuart. 75002 Paris. 9, 16, 23 janvier et 6, 13, 20 février 2022, le dimanche à 19h30 – Les Arts Gusses 12 Rue de la Fontaine, 59237 Verlinghem, Lundi 24 janvier 2021 20H – Festival Off Avignon 2022, 25 Rue Saint-Jean le Vieux, 84000 Avignon. Du 7 au 30 Juillet 2022, 13H.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.