AFRICAN SAFARI ABRITE DES ESPECES MENACEES D’EXTINCTION

AFRICAN SAFARI ABRITE DES ESPECES MENACEES D’EXTINCTION

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Last Updated on 9 juin 2022 by admin

Le zoo African Safari se situe en Haute Garonne (31), à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. Il abrite plus de 600 animaux, dont 80 espèces sauvages et certaines menacées d’extinction.

Ce parc animalier est le 4ème site le plus visité de Haute Garonne. Il illustre l’histoire d’une famille passionnée par la bio- diversité et la protection des espèces en voie de disparition. En 1970, la famille Poumeroulie implanta son parc zoologique à Plaisance du Touch, à 20 minutes de Toulouse. Son but était de partager sa passion et le respect des animaux ainsi que la biodiversité et préserver les espèces menacées.

Au bout de 9 ans, leur fille aînée Patricia et son mari Jean-Marc Toniutti reprennent le parc puis le transmettent en 2014, à leur fils René-Pierre.

Petit à petit, cet amour pour les animaux se transforme en besoin de les sauver et partager cette passion avec le public.

Les visiteurs peuvent découvrir les espèces dans leur milieu naturel en se promenant à pied dans le parc ou en sillonant la réserve africaine à bord de leur véhicule ou d’une navette.. Ils peuvent aussi profiter des aménagements ludiques et pédagogiues comme le complexe aquatique ou la mini ferme.

En 1990, un safari africain de 10 hectares complète le parc à pied. Ce concept permet de circuler en voiture sur le territoire des animaux sauvages africains en semi-liberté. Désormais, il existe 2 parcours, le parc à pied et la réserve africaine, qui peuvent se combiner. Le parc zoologique prend alors le nom d’African Safari sans changer d’ADN du zoo, ni ses missions: Conserver, Protéger, Rechercher et Transmettre.

La réserve africaine s’agrandit de 5 hectares en 2014. Elle voit l’arrivée des gros animaux comme les éléphants, les girafes et les hippopotames.

Le zoo participe aussi à des programmes de réintroduction d’espèces comme l’oryx Algazelle. En 2016, il a participé à une phase initiale d’un programme de reintroduction de l’espèce, en envoyant une femelle dans les Emirats-Arabes Unis. Ainsi en 2019, on a pu assister à la naissance de 2 femelles et 1 mâle, un fait exceptionnel du fait que la race est éteinte dans son milieu naturel.

Après 2 ans de travaux, un espace de 3 800 m² a été aménagé spécialement pour les 4 guépard: Sheldon, Howard, Radj et Léo. Ils peuvent ainsi s’y amuser, jouer et courir, leur vitesse pouvant atteindre 115km/h.

L’autre nouveauté est la présence de loutres d’Asie dans un espace traversé par la rivière Elles peuvent y nager, se faufiler entre les rochers et évoluer en toute tranquilité.

Une collaboration entre African Safari et la société Xérius, société d’ingénierie électrique spécialiste des technologies embarquées sur les animaux a débuté en 2018, sur les connaissances scientifiques de la biodiversité, notamment les flamants roses. Des balises portées par les oiseaux permettent d’en savoir d’avantage sur leur comportement et leur bien-être.

Visite du parc à bord de votre voiture

Tous les animaux d’Afrique sont à votre portée lors d’un safari-découverte à bord de votre véhicule, une intrusion dans le monde animal en semi-liberté, tout comme lors d’un safari en Afrique. Vous irez à la rencontre des animaux de la savane en suivant les pistes et découvrirez les watousis, zèbres, lions, rhinocéros, girafes, éléphants et autres sur leurs territoires.

Visite à pied du parc

La visite du parc peut aussi se faire à pied en parcourant les allées tout en profitant de la fraîcheur de la forêt de chênes qui abrite une cinquantaine d’ espèces du monde entier comme tigres, de Sibérie, pandas roux, capucins, tapirs, suricates, wallabies, flamants roses ou aras…

Il est possible d’assister au nourrissage des animaux en étant présent vers 13h30, les soigneurs sont à votre disposition pour donner toutes les explications et répondre à vos questions. tous les week-ends et en période de vacances scolaires. Pour les animaux du parc à pied (makis, porcs-épics, tapirs, tigres etc.), le nourrissage commenté a lieu tous les jours entre 15h30 et 16h30.


Activités ludiques et pédagogiques

Le zoo organise des activités pédagogiques pour les scolaires mais aussi les visiteurs. Il organise des week-ends de découverte comme, en mai dernier, le week-end tortue avec l’Association Chéloniophile Balmanaise (ACB) qui oeuvre pour l’élevage, la protection et la sauvegarde des tortues.

African Safari célèbre aussi des journées mondiales dont celle des oiseaux migrateurs le 14 mai ou celle des espèces menacées le 11 mai. Il n’oublie pas non plus l’anniversaire de ses pensionnaires dont le lion Attila qui a fêté ses 5 ans avec sa famille ou la panthère noire, Taïga, qui a eu 19 ans en avril.

D’autres activités ont lieu au bassin des otaries et au parc aux oisaux ainsi qu’à la mini-ferme qui abrite des animaux domestiques comme des chèvres , des moutons ou des canards…

Chaque année, de nombreuses naissances ont lieu, parmi lesquelles celle des 5 lionceaux nés en 2021. A contrario, d’autres pensionnaires disparaissesnt comme Tapioca qui avait 20 ans, ou Maki, la doyenne du parc à pied, cette maki vari est décédée à l’âge de 26 ans.

Engagement pour les zoos d’Ukraine

African Safari s’est engagée par rapport aux parcs zoologiques ukrainiens en versant la somme de 1.000 euros sur la collecte de fonds organisée par l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria). Cette somme permettra d’aider à combler une partie du manque de nourriture et de soins pour les animaux.

Soutien aux zoos

Parallèlement, le parc soutient l’Association Anoulak par le biais de l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques ), située au Laos.. Cette association est consacrée à la biodiversité dans l’Aire Protégée de Nakai-Nam Theum (montagnes Annamites). Elle aide les villageois à développer l’artisanat local (fabrication de paniers) tout en préservant la biodiversité, la culture et les compétences.

Offres d’emplois

Le zoo propose souvent des offres d’emploi dans différents domaines (soigneurs, restauration….). Il existe aussi une journée des “Métiers du Zoo” avec une visite des coulisses (laboratoire de la vétérinaire, espace soigneurs et animaux) et rencontre avec les responsables des différents secteurs (pédagogiques ou animaux). Il existe aussi des stages pour se familiariser aux métiers du zoo.

Horaires et coordonnées du parc

African Safari est ouvert toute l’année, y compris les jours fériés.
(Il est obligatoire de réserver son billet sur inernet pour éviter l’attente aux caisses sauf pour les abonnés, tarifs réduits et bilkets prépayés (tarifs Sérénité, billets CSE … Choisir la date et l’heure d’arrivé pour la réservation).

Horaires d’ouverture:

– de 9h30 à 19h00 du 1er avril au 30 septembre.
– de 10h00 à 18h00 du 1er octobre au 31 mars. (Pas d’animations sauf en période de vacances scolaires, à 11h00 et 15h00).
– Les dernières entrées se font 1 heure avant la fermeture (soit 18h30 et17h00).
– Des fermetures exceptionnelles peuvent se produire suite à des travaux ou des problèmes météorologiques.

La cafétaria est ouverte:

– tous les jours d’avril au 31 août;
– les week-ends et jours fériés de septembre à fin mars;
– Parking, boutiques, espaces de jeux et restauration.

Programmme d’une journée type:

– 10h00 Visite libre de la réserve africaine;
– 10h30 Visite libre du parc à pied;
– 11h30 Animation des otaries (horaire selon la période);
– 12h00 Déjeuner;
– 13h30 ou 15h30 selon la saison Début des nourrissages commentés (suricates, makis, porc-épic, …);
– 15h00 Animation des otaries (horaire selon la période);
– 16h30 Poursuite de la visite dans le parc jusqu’à la fermeture du parc.

Adresse:

ZOO AFRICAN SAFARI
41 rue des Landes
31830 Paisance du Touch
Tel: 05 61 86 45 03
Site: https://www.zoo-africansafari.com/

Tarif réduit pour les personnes à mobilité réduite et étudiants. Abonnements possibles pour venir à sa guise.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.