1er juin: Journée internationale de l’enfance et des parents
La Journée Internationale de l’Enfance est fêtée à des dates différentes selon les pays, les 2 dates à retenir sont: 1er Juin mais aussi le 20 novembre.
C’est surtout dans le bloc soviétique et dans les pays d‘Asie que la célébration a lieu le 1er juin, les Nations Unies recommandant plutôt le 20 novembre, date qui correspond à celle de l’adoption par les Nations Unies de la CIDE (Convention Internationale des Droits de l’Enfant) avec le soutien de l’UNICEF, qui reconnaît les droits fondamentaux des enfants depuis le 20 novembre 1989.
En 2012, l’assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 17 septembre que le 1er juin serait aussi la Journée mondiale des parents, afin de mettre à l’honneur les parents du monde entier pour leur dévouement, leur engagement et leur sacrifice pour assurer l’avenir de leurs enfants.
Dans les années 80, la famille a pris une place importante dans la vie quotidienne des humains à travers le monde. Il s’agissait d’assurer aux enfants les meilleures conditions de vie leur garantissant de grandir dans un climat de bonheur et de compréhension. En 1994, l’Année internationale de la Famille a été décrétée par l’Assemblée Générale, ainsi que la Journée internationale des Familles.
Chez l’enfant, des études sur la propagation du virus ont prouvé qu’ils sont moins contaminés et trois à cinq fois moins positifs que les adultes. Ce ne sont pas les enfants qui transmettent le virus mais c’est plutôt le contraire. Au niveau des tests réalisés par un réseau pédiatrique en France, 700 sur 12 000 ont été révélés positifs, une trentaine seulement ont été en réanimation. Par contre, les symptômes de syndrome de Kawasaki (maladie inflammatoire aiguë touchant particulièrement les enfants de moins de 5 ans), proches du Covid-19, ont été relevés sur 125 enfants en France. Un sur deux avait eu une infection récente au Covid-19 et un garçon de 9 ans est décédé à Marseille.
En 1925, une Conférence mondiale inspirée par la FDIF (Fédération démocratique internationale des femme) s’est tenue à Genève autour de la protection de l’enfance; elle fut instituée lors d’une réunion à Moscou en novembre 1949, en souvenir des enfants tués pendant la Seconde Guerre mondiale par les nazis. Les Nations Unies on recommandé en 1954 qu’une Journée mondiale de l’enfance soit instaurée sans en fixer le jour. Le 20 novembre 1959, la Déclaration des droits de l’enfant fut éditée, elle a servi de référence à la Convention internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 1989. Chaque année, au mois de juin, d’autres dates célèbrent les enfants: 4 juin, Journée internationale des enfants victimes d’agressions; 12 juin, Journée mondiale contre le travail des enfants; 16 juin, Journée de l’enfant africain.
En cette Journée Internationale de l’Enfance, les enfants sont les héros, particulièrement dans les pays communistes dont la Chine où les enfants n’ont pas classe et défilent dans les rues. Cette année, le Président Xi Jinping a souhaité aux enfants du monde entier une joyeuse fête. Il s’est aussi adressé à des écoliers d’une école primaire de la ville de Macao en signifiant que “les étudiants étaient l’avenir de Macao et du pays”, tout en espérant “qu’ils puissent profiter de cette journée pour travailler dur et contribuer à la société dans l’avenir”.
En Europe, le Portugal a organisé de nombreux événements malgré la crise sanitaire. et nombre d’entre eux se feront en ligne, étant donné le contexte actuel. Dans ce pays, cette journée est aussi appelée “Jour des enfants“, la tradition veut que les parents offrent des cadeaux à leurs enfants ou leurs petits-enfants. Dans tout le pays, les plus jeunes pourront profiter avec leurs aînés d’activités diverses ( “drive in” dans le Jardin Municipal de Oeiras, spectacles et visites à Lisbonne au Musée Archéologique de Carmo qui rouvre ses portes le 1er juin, journée d’exploration axée sur le rapport à la photographie au Musée Berardo de Belém, programmation en ligne pour les plus petits au Théâtre National Dona Maria II , Opération “Nez rouge” sur la chaîne TV ONV pour divertir les enfants hospitalisés.
En Roumanie, le président Klaus Iohannis a adressé un message aux enfants lors de cette célébration dans des conditions inhabituelles, leur demandant d’être ses alliés dans cette lutte contre le virus et en les remerciant de leurs efforts pendant la pandémie. “Vous avez fait des efforts extraordinaires et vous vous êtes adapté à l’école en ligne, sachant que l’éducation reste tout aussi importante tout le temps … Joyeux anniversaire, avec beaucoup de joies!”, a-t-il déclaré. Il leur a aussi indiqué dans quelles conditions les examens de BAC et d’évaluation nationale auront lieu.
De nombreuses associations ont été crées à travers le monde pour venir en aide aux enfants, que ce soit pour l’adoption et le parrainage, lutte contre le travail des enfants, lutte contre l’exploitation sexuelle et commerciale des enfants dans le monde (prostitution, trafic, pornographie, cybercriminalité) par tous les moyens légaux, lutte contre l’excision dans les pays d’Afrique, les mariages forcés. N’oublions pas non plus les enfants ROM utilisés pour le vol à la tire et les enfants victimes de violence souvent otages de couples où dominent les violences conjugales alcoolisme ou toxicomanie.
L’Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant 193 États. Sa Charte a été adoptée le 26 juin 1945 par 51 États, en remplacement de la Société des Nations (SDN). Elle est entrée officiellement en vigueur le 24 octobre 1945. Ses organes principaux (l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de Justice et le Secrétariat) ont été établis lors de sa création en 1945.
L’ONU comporte de nombreux programmes, fonds et institutions spécialisées, financés par des contributions volontaires plutôt que statutaires. Chacune de ces entités a sa propre direction, son propre budget et ses propres États Membres. Les institutions spécialisées sont des organisations indépendantes financées par des contributions volontaires et statutaires. L’enfance est un sujet qui préoccupe l’ONU, c’est pourquoi elle a créé 3 structures afin de lui venir en aide:
- Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP): vise à créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé( subventionne des repas scolaires et des réparations dans l’Etat de Chin, au Myanmar.)
- Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF): travaille dans 190 pays et territoires pour sauver des vies d’enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance jusqu’à l’adolescence.
- L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO): s’intéresse à des questions telles que la formation des enseignants, l’amélioration de l’éducation au niveau mondial et la protection de sites historiques et culturels importants à travers le monde. L’UNESCO inscrit régulièrement de nouveaux sites sur la liste du patrimoine mondial, protégeant ces trésors irremplaçables pour le plaisir des touristes actuels et des générations futures.
Précédent
Suivant