Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs villes de l’Hexagone pour un «cessez-le-feu» dans le conflit israélo-palestinien et contre le «massacre» à Gaza, en se rassemblant notamment à Paris, Marseille, Toulouse, Rennes, Bordeaux et à Londres.
La France doit exiger un cessez-le-feu immédiat», la manifestation parisienne, forte de 16.200 personnes selon la préfecture, s’est élancée de la place de la République. Dans le cortège, de nombreux drapeaux palestiniens, et des partis et associations classées à gauche et à l’extrême gauche qui ont apporté leur soutien à cette marche : La France insoumise (LFI), le NPA, les Ecologistes, Attac, … etc.
Ce rassemblement intervient cinq semaines après le début de la guerre déclenchée par l’attaque sanglante lancée par le Hamas le 7 octobre, 1 200 personnes ont été tuées en Israël, en majorité des civils. 11 078 sont également morts dans des bombardements menés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, essentiellement des civils aussi, dont 4 506 enfants, selon les chiffres des deux camps.
Prévue le même jour que la marche contre l’antisémitisme dimanche, la manifestation avait finalement été avancée à ce samedi 11 novembre après-midi, le jour du l’armistice en France. Cela n’a pas démotivé plusieurs milliers de personnes qui ont marché à Paris pour réclamer un «cessez-le-feu» et mettre fin au «massacre à Gaza».
Dans toute la France, plusieurs cortèges se sont élancés, notamment à Bordeaux. Avec à Toulouse plus de 2 500 personnes selon la CGT et 1 200 selon la préfecture quand 1 300 personnes selon la police et plusieurs milliers estime un journaliste de la Marseillaise. A Lyon, environ 1 200 personnes ont défilé «contre l’extrême droite» à l’appel d’un collectif soutenu notamment par des députés de la France insoumise, venus exprimer leur rejet «du racisme et de l’antisémitisme».
Plusieurs milliers de manifestants déambulent à Londres pour une marche pro-palestinienne
Un immense cortège, s’étirant sur près de 4 kilomètres, a défilé dans les rues de la capitale anglaise pour réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Les manifestants s’étaient élancés vers midi, peu après les commémorations de l’armistice de la Première Guerre mondiale tenus également ce week-end dans tout le pays.
Arborant des drapeaux palestiniens et brandissant des pancartes demandant de « Stopper les bombardements de Gaza », les manifestants criaient « Free Palestine » et « cessez-le-feu maintenant », cinq semaines après l’attaque meurtrière du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël, qui en riposte bombarde massivement la bande de Gaza.
En début d’après-midi, la police a affirmé avoir arrêté 82 contre-manifestants, nationalistes et d’extrême droite, « afin d’empêcher que la paix ne soit compromise » alors qu’ils « tentaient de rejoindre la marche » pro-palestinienne.
Demain, un nouveau rassemblement aura lieu à 11 heures à Paris «contre l’antisémitisme, les racismes et l’extrême droite», à l’appel d’organisations de jeunesse et de gauche. La préfecture de police de Paris indique ce samedi soir que la déclaration de manifestation n’ayant pas été transmise dans les délais, il ne s’agira que d’un simple dépôt de gerbe. Et, à 15 heures, les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que de nombreuses formations politiques, dont le Rassemblement national, participeront à une grande marche contre l’antisémitisme au départ de la place de la République.
Copyright©2023 IMPACT EUROPEAN. Tous droits réservés.