Ce vendredi 24 février 2023, un an après l’invasion de l’armée russe en Ukraine, des cérémonies et rassemblements pour rendre hommage aux victimes sont organisés à Paris.
Afin de commémorer la première année de guerre et rendre hommage aux victimes, des cérémonies, rassemblements et manifestations sont organisés à Paris ces vendredi 24 et samedi 25 février 2023.
Les commémorations ont commencé dès hier soir avec l’illumination de la tour Eiffel aux couleurs de l’Ukraine. Depuis le début de la guerre, la Ville de Paris et sa maire Anne Hidalgo ont apporté leur soutien à l’Ukraine, en s’engageant notamment pour l’accueil et la prise en charge des réfugiés. La tour Eiffel sera parée de jaune et de bleu jusqu’au 26 février.
La flamme de l’Arc de Triomphe ravivée
Ce vendredi ce soir, à 18h20, une cérémonie d’hommage aux victimes ukrainiennes a eu lieu sous l’Arc de Triomphe. Présidée par la secrétaire d’État chargée du Développement, Chrysoula Zacharopoulou, et en présence de l’ambassadeur d’Ukraine en France, Vadym Omelchenko. À cette occasion, la flamme du monument a été allumée.
Presqu’au même moment, un grand rassemblement a eu lieu place de la République. Stand With Ukraine à rassemblés « en soutien à la résistance ukrainienne » ce vendredi soir à 18 heures.
Parmi les manifestants était présent, Dominique Sopo, le président de SOS Racisme, le député européen, Raphael Glucksmann, « Nous étions place de la République il y a un an jour pour jour. Ce soir au même endroit. Pour montrer aux Ukrainiens qu’ils ne sont pas seuls et ne le seront jamais, que nous sommes aussi solidaires qu’au premier jour, que nous serons là aussi longtemps qu’il le faudra et que nous savons qu’ils se battent aussi pour nous. »
Une marche à Paris
Demain, samedi 25 février, les associations « Pour l’Ukraine, pour leur liberté et la nôtre ! », le « Réseau français de solidarité avec l’Ukraine » et « l’Union des Ukrainiens de France » organisent une marche de la place de la République jusqu’à la place de la Bastille. La Ligue des droits de l’Homme appelle également à manifester.
Le rendez-vous est donné à 14 heures. Des prises de paroles auront lieu à l’arrivée.
Des partis politiques et l’essentiel des syndicats présents
Les représentants de différents partis (PS, EELV, NPA, Renaissance…), ont annoncé leur présence, selon les organisateurs, de même que des représentants des principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU), qui ont appelé à marcher “en solidarité avec l’Ukraine qui résiste” et “pour une paix juste et durable”. Certaines villes, comme Paris et Lyon, ont par ailleurs organisé des évènements tout au long de la semaine en soutien à l’Ukraine.
Ce week-end, à l’occasion du premier anniversaire du conflit, des manifestations auront lieu à Paris et dans une quinzaine de villes en France.
Paris, Strasbourg, Bordeaux, Lille, La Rochelle… des rassemblements sont prévus un peu partout en France en soutien à la population ukrainienne, un an après le début de l’offensive russe.
C’est la Russie qui crée la crise spécifiquement pour affaiblir votre soutien et blâmer l’Ukraine
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, estime ce soir qu’il est nécessaire de faire le maximum d’efforts pour que le monde préserve l’unité autour de l’Ukraine et continue à soutenir son pays dans sa lutte pour la liberté et l’indépendance. Le chef de l’État l’a déclaré lors d’une conférence de presse pour les représentants des médias ukrainiens et étrangers “Lyutyy. L’année de l’indomptable”.
“Ma tâche en tant que président, dirigeant de notre pays, n’est en aucun cas de faire une hypothèse sur l’affaiblissement du soutien à l’Ukraine. Je crois que l’unité, l’unification du monde est ma tâche principale”, a déclaré Volodymyr Zelenskyi.
Il a souligné que l’Ukraine avait besoin d’armes pour préserver son statut d’État et se protéger de l’invasion.
“Nous ne sommes pas en guerre. Nous luttons pour nos vies”, a souligné le président.
Le chef de l’Etat a noté que certains pays montraient la fatigue de la guerre en Ukraine en raison des problèmes économiques internes provoqués par l’agression russe.
“Le point important est de dire à tout le monde que ce n’est pas notre guerre, nous nous battons pour vous tous. Cette guerre n’a pas provoqué la crise – c’est la Russie qui crée la crise spécifiquement pour affaiblir votre soutien et blâmer l’Ukraine. Et ma tâche est de tout faire pour que le soutien du monde à l’Ukraine ne faiblisse pas”, a déclaré Volodymyr Zelenskyy.