Le couturier français Hamza Jamad, créateur de la marque de vêtements de luxe ”The French Dandy”, est à Cannes pour le Festival International du Film.
C’est la boutique HMH à Cannes qui accueille quelques pièces représentatives des créations de Hamza, robes de soirée, vestes, blazers, costumes, pour la femme, pour l’homme et pour l’enfant.
En 2014, à l’âge de 18 ans, il quitte Grenoble, ville où il est né, pour partir à l’aventure et découvrir un autre monde.
Son choix se porte sur Dubaï, la ville la plus riche et la plus ”bling-bling” du Moyen-Orient, mais aussi carrefour touristique, commercial et financier international.
Enthousiasmé par la vie trépidante de ce lieu d’exception, il décide de s’y installer.
Il apprend l’anglais et là, tout va aller très vite.
Il part au Qatar, devient shop superviseur puis vendeur de la boutique The Kooples, l’occasion d’une formation intéressante, rencontre une fille personal shopper-styliste qui l’invite partout et avec laquelle il va collaborer.
”J’aimais déjà être bien habillé et je rêvais d’habiller les autres”.
Il devient lui-même personal shopper-styliste, travail harassant et stressant, et décide alors de créer ses propres habits et de les vendre.
Retour à Dubaï.
Il crée d’abord pour lui-même, puis pour une amie mannequin.
Il trouve un couturier indien particulièrement doué qui lui fabrique ses vêtements.
Après six mois, il est repéré par une star internationale, le rappeur américain Fetty Wap (8 millions de vues sur instagram) qu’il habille, veste et pantalon, pour un concert important …
Et là, il explose.
Swae Lee, le rappeur américain (12 millions de vues sur instagram) fait appel à lui.
Puis, Christian Louboutin, le créateur français de chaussures et de sacs à main de luxe, le chanteur Gim’s, Vincent Poirier, le joueur de basket-ball français, portent ses créations …
Il passe à l’exclusivité, des modèles limités à 5 pièces, entièrement faits main et sur-mesure.
Il va en Inde pour travailler sur ses propres tissus de soie aux motifs cachemire.
Renouant avec ses origines marocaines, Il s’inspire aussi de la calligraphie arabe, notamment du Musée du Futur de Dubaï, monument consacré aux démarches innovantes scientifiques et futuristes en forme de tore avec des ouvertures s’apparentant à de la calligraphie et dessinant un poème parlant de l’avenir.
De 3 couturiers, il passe à 7. Recours à des tissus nobles, colorés, chamarrés, comme les aiment les stars.
L’élégance à la française.
Il prévoit de fabriquer des accessoires, sacs, chaussures (il aime Gucci, marque qui s’associe bien avec proche son style), linge de maison en partenariat avec Mekni Hajrah, propriétaire de la boutique HTM.
Un parfum est même en phase de test.
Hamza a un grand projet qui lui tient particulièrement à coeur !
Créer un modèle unique, une oeuvre d’art qui ne serait pas à vendre, mais destinée à être exposée dans des lieux prestigieux dans le monde …
Et à Cannes, comme partout ailleurs dans le monde, vous ne verrez jamais le visage d’Hamza.
Quand on le prend en photo, il met sa main sur ses yeux ou sort une voilette de son chapeau …
Et on ne voit alors plus que ses somptueux vêtements …
instagram : @thefrenchdandy
Boutique HMH, lingerie de luxe, ameublement, décoration, ouverte en 2016 par Mekni Hajrah, 2 rue Lafayette à Cannes.