Dix essais à la clé dont quatre inscrits en 20 minutes à peine.
Dans une rencontre à sens unique, Colomiers a infligé une véritable correction à Oyonnax (62 à12) ce vendredi soir, lors de la 24ᵉ journée de Pro D2. En inscrivant dix essais et en dominant tous les secteurs du jeu, les Columérins ont frappé un grand coup dans la course à la qualification.
Dans une belle ambiance au stade Michel-Bendichou, Colomiers débutait fort face à une équipe d’Oyonnax rapidement sous pression. Dès la 9e minute, Sweetnam écopait d’un carton jaune pour un en-avant volontaire. Les locaux en profitaient immédiatement : Pacome accélérait et servait Pinto, qui filait aplatir le premier essai (5 à 0).
Alonso-Muñoz, très en vue, inscrit un doublé coup sur coup (14’, 23’), alors que Bazin puis Herron viennent enfoncer le clou. À la pause, le score est sans appel : 38 à 5.
Alonso-Muñoz, à la conclusion d’une belle séquence offensive, doublait la mise (12 à 0). Puis, Herron envoyait Bazin dans l’en-but sur une magnifique passe au pied (19 à 0). Oyonnax tentait de réagir mais perdait un ballon précieux, immédiatement exploité par Colomiers : Alonso-Muñoz s’offrait un doublé après un contre éclair (26 à 0).
Sur un ballon porté bien structuré, Geledan réduisait l’écart pour Oyonnax (26 à 5). Mais la domination locale reprenait de plus belle. Herron inscrivait un cinquième essai (31 à 5) avant que Deghmache ne fasse admirer sa technique avec une superbe chistera pour Pinto, qui lui rendait le ballon pour le sixième essai (38 à 5).
Face à des Oyomen dépassés et indisciplinés, les locaux poursuivent leur festival offensif. Malgré un essai de pénalité accordé à Oyonnax (51’), Colomiers maintient la pression. Pinto s’offre un doublé (65’), suivi d’un essai de Dulon (73’) pour conclure la démonstration.
Colomiers reprenait la rencontre avec la même intensité. Nu’u transperçait la défense et inscrivait le septième essai des siens (43 à 5). Malgré un essai de pénalité accordé à Oyonnax après une mêlée dominatrice (43 à 12), les visiteurs ne parvenaient pas à renverser la tendance.
Dulon franchissait la ligne pour un huitième essai après une course tranchante (48 à 12). Pinto enfonçait le clou en profitant d’un intervalle mal couvert par la défense adverse pour s’offrir un doublé (55 à 12). Pacome, malgré quelques échecs au pied, transformait régulièrement les essais de son équipe.
Malgré un carton jaune pour Dimcheff, les locaux restaient dominants. Dulon scellait définitivement le sort du match en inscrivant le dixième et dernier essai de Colomiers (62 à 12).
Avec cette victoire bonifiée, Colomiers remonte à la 5ᵉ place et confirme son statut de sérieux prétendant au Top 6.
Une victoire écrasante des Columérins, qui ont surclassé leurs adversaires du début à la fin.