Le bouddhisme est une religion et une philosophie orientale née en Inde entre le VIème et V ème siècle av JC à la suite de l’éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement. Il se pratique dans des pagodes pour créer un environnement propice à l’Eveil et des temples pour protéger les personnes et communautés qui s’y rendent.
Qu’est-ce-que le bouddhisme?
Selon le bouddhisme, Dieu n’existe pas , c’est la seule religion traditionnelle non théiste qui considère que tous les êtres sensibles deviendront un jour un bouddha à l’égal de ceux passés, présents et futurs.
On distingue traditionnellement 3 “Joyaux” dans cette religion; le Bouddha, maître fondateur; le Dharma, l’enseignement de sa doctrine et sa pratique; le Shanga, la communauté des disciples qui mettent en pratique l’enseignement.
En Occident, le bouddhisme est connu à travers des écoles tibétaines et japonaises du Zen. Son enseignement s’est d’abord développé en Inde. Du Vème siècle av.JC jusqu’au XIIème siècle, de multiples écoles et courants ont vu le jour et ont répandu les enseignements du Bouddha dans l’ensemble du continent asiatique. Le bouddhisme est une religion qui impose aux moines de n’enseigner que si la demande ne leur a été faite 3 fois. Dès que la communauté a compté plus de 60 disciples parvenus à l’Eveil, le Buddha les a poussés à parcourir le monde et diffuser la Bonne Loi pour le bonheur et le profit du plus grand nombre.
Les 10 plus beaux temples bouddhistes du monde
Particulièrement basés en Asie du sud-est, la plupart des pagodes er des temples bouddhistes se trouvent au Vietnam, en Chine, au Japon ou au Cambodge. De la Thaïlande à Bali en passant par Myanmar, on peut visiter les 10 plus beaux temples bouddhistes du monde. Parmi eux, se trouvent le parc historique d’Ankor Vat au Cambodge, la vallée des temples de Bagan à Myanmar, le complexe de Taktsang au Bhoutan, Pinyin Tian Tàng au sud de Pékin, Kiyomizudera au Japon, Jokhang au Tibet, Bodnath au Népal, Ulun Danu Bratan en Indonésie et Wat Rong Khun, le plus récent construit en 1997 en Thaïlande.
Le bouddhisme à travers le monde
Depuis sa création en -556 av. JC en Inde, le bouddhisme s’est diffusé à travers le monde en prenant de nombreux visages dont celui du roi Ashoka (-274/-236 av. JC) qui se démarqua par ses conquêtes et son affluence. Sa doctrine se diffuse 2 sicles plus tard, se développant en dehors de sa région d’origine, l’Inde du nord-est et touchant la quasi totalité du continent asiatique. Ce n’est que les Européens s’intéressent au bouddhisme. Au XXIème siècle, on retrouve des bouddhistes sur tous les continents et es écoles le nombre des écoles s’accroît. Le bouddhisme actuel est divisé en 3 courants: Theravàda, Mahàyäna et Vajrayàna.
La Grande Pagode de Vincennes
En région parisienne, la pagode du Bois de Vincennes permet aux bouddhistes franciliens de se recueillir. Elle est aussi le siège de l’Union bouddhiste de France.
Construite par Louis-Hyppolite Boileau de 1930 à 1931, elle se situe à la place de 2 pavillons de l’exposition coloniale de 1931, le Cameroun et le Togo. Dans les années 1980, le temple bouddhiste tibétain de Kagyu-Dzong est ajouté. Il contient le plus haut Bouddha d’Europe et des reliques du Bouddha historique données par la Thaïlande à la France.
Le site ne propose ni enseignement, ni séances de méditation, ni pratique du culte bouddhique . Fermé pendant la semaine, il est généralement ouvert au public le week-end pour quelques occasions dans l’année comme le Nouvel An Khmer les 9 et 16 avril, la Fête du bouddhisme en mai, le Festival du Tibet en juin mais aussi pour certaines cérémonies tout au long de l’année.
Accès
Métro: Ligne 8, station Porte Dorée ou Liberté
Bus: 46, Arrêt Porte Dorée et Zoo de Paris
Bus 325, arrêt Caserne de Gardes-Carrefour de la Conservation
Bus 77, arrêt Avenue de Gravelle
Tram T3, arrêt Porte Dorée
La Grande Pagode du bois de Vincennes
Union Bouddhiste de France
40bis route de la ceinture du Lac Daumesnil
75012 Paris
info@bouddhisme-france.org