Pour ses Journées Particulières, LVMH a ouvert les portes des 93 maisons qui lui appartiennent dans le monde, afin de mettre en lumière les métiers d’art et leur savoir-faire. Parmi elles, on trouve l’Atelier de fabrication de malles et articles de maroquinerie Moynat, situé rue St Honoré.En 1849, Octavie et François Coulembier, artisans layetiers- emballeurs ont fondé la manufacture Moynat, rue Capron (75018). Par la suite ils se sont associés en 1869 à Pauline Moynat qui vendait des articles de voyages dans sa première boutique de l’avenue de l’Opéra,La maison est vite devenue l’un des grands noms de la maroquinerie de luxe de l’époque, grâce à son savoir-faire traditionnel dans la réalisation de ses articles sur mesures. A ce jour, il s’agit d’un des plus anciens malletiers, devenu célèbre par ses créations pour le monde automobile et ses innovations qui ont rendu les malles brevetées plus légères et imperméables grâce à la toile qu’elle a créée en 1854 mais aussi sa participation à diverses expositions universelles. (Paris 1867 ou encore Gand 1913 où elle reçoit ses 2 premiers prix)
Les créations au fil du temps
Le premier atelier est né en 1849, utilisant la tradition des layetiers, ouvriers qui fabriquent des coffres, des caisses en bois servant généralement d’emballage. Le principe est de clouer sur le couvercle de petits liteaux en bois aplani, sans noeuds, similaires au bois choisi sur la cassette. En 1873, Moynat invente la première malle anglaise avec une armature en osier, recouverte de toile imperméable et adaptée aux normes des transports ferroviaires. De son côté, Pauline Moynat crée en 1878, la première ligne de sacs à main pour dames, “les Mignons”, avec une doublure en cuir chamoisé. Grâce à une première participation au salon de l’Auto 1898 et une campagne de publicité, Moynat se diversifie avec la création d’un sac de voyage pour automobile (1899).
Le XXème siècle vu par Moynat
la malle “Limousine” au fond incurvé et adapté à la carrosserie, grâce à 5 brevets (1902), la malle à chutes dont les patins permettent de la surélever et empêcher l’humidité et d’abîmer le toit de la voiture (1904) . La collaboration avec l’artiste Henri Rapin en 1906 permet la réalisation de la première étiquette illustrée de bagage.La construction d’une nouvelle manufacture, rue Coysevox (75018) sur 5 étages commence en 1907, elle emploie près de 250 artisans, 2 ans plus tard. C’est dans cette fabrique que la malle extra légère et incassable est inventée (1910). La maison expose 2 ans plus tard à Londres, une malle avec repos-pieds et dissimulant une table roulante (1912). Par ailleurs, toutes les malles Moynat sont équipées d’une enveloppe-capot, une housse imperméable pour protéger les bagages.(1914). La toile 1920 Moynat avec monogramme imaginé par Henri Rapin, est l’initiale M répétée qui deviendra la signature de la maison. (1920). Henri Rapin crée ensuite la malle en cuir maroquin rouge avec une frise de clous encerclant des feuilles de palmiers en cuir bleu, symbole de la marqueterie de cuir qui reçoit le certificat d’ honneur et 13 médailles lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris (1925). La nouvelle malle automobile est inventée 2 ans plus tard, elle se caractérise par un chargement latéral (1927).Moynat s’est aussi proposé en proposant un grand choix de nécessaire de toilette, de petite maroquinerie, des articles textiles, des produits de papeterie et des arts de la table. C’est ainsi que l’on découvre des malles de pique-nique, des mallettes-buffets et des paniers à thé. La maison a aussi inventé le Hold All, porte-habits formés par une grande toile dans laquelle on roulait les couvertures et les manteaux, réalisés en plusieurs tailles et matériaux, comme le cuir, la toile havane bordée cuir, la toile enduite à la gutta -percha et les dessins écossais.. En effet, la maison Moynat proposait des coloris sur mesure et laquait chaque malle automobile dans le ton de la carrosserie. Elle a aussi réalisé des malles avec des rayures beiges (1860- 1870),
Un nouveau départ
En 2010, Bernard Arnault acquiert les droits sur la marque Moynat, éteinte en 1976, via le groupe LVMH. Ce renouveau est orchestré par Guillaume Davin, ancien dirigeant de Louis Vuitton Japon, qui en devient le PDG. La création est attribuée à Ramesh Naïr, anciennement chez Hermès Une première boutique est ouverte en 2011 au 348 rue St Honoré à Paris, à 500 m de sa boutique historique. Une seconde voit le jour. En mars 2014, à Londres au 112 Mont Street dans le quartier de Mayfair. Parallèlement, on retrouve Moynat aux Galeries Lafayette et au Bon Marché, tout comme dans les grandes métropoles asiatiques (Tokyo, Séoul, Hong Kong, Pékin) avec l’ouverture de différents corners au sein de grands magasins tels que Isetan, Landmark ou Yintai.