Vikings de Widnes a écarté Toulouse Olympique l’un des favoris au titre lors d’un début de saison impressionnant, bien que quelque peu controversé, de la nouvelle saison du championnat.
Le Toulouse Olympique, finaliste malheureux la saison dernière face à Wakefield, retrouve le Championship et entame sa saison à domicile face à Widnes.
TO menait de huit points à la fin du dernier quart-temps, mais les essais de Matt Fleming et Ryan Lannon ont finalement assuré la victoire, même si les hôtes pensaient avoir fait assez pour gagner au moins un point en fin de match.
C’est la première victoire des Noirs et Blancs outre-Manche depuis cinq ans.
Les garçons d’Allan Coleman ont remporté une victoire 18-14 contre le Toulouse Olympique dans le sud de la France ce samedi.
Toulouse a eu du mal à trouver sa place mais a réussi à contenir ses adversaires dans le premier quart-temps. Widnes, inspiré par Dec Patton et entouré de solides soutiens, a finalement débloqué la situation à la 23e minute.
Les hôtes n’ont pas pu défendre une mêlée à 15 mètres alors qu’une contre-attaque rapide de Patton a surpris la défense française et le centre Max Roberts a fait irruption sans opposition pour marquer juste à droite des poteaux.
Toulouse a égalisé et a ajouté une pénalité juste avant la mi-temps pour mener 8-6.
Le score a été porté à 14-6 à la 56e minute lorsque l’ancien joueur des Vikings Olly Ashley-Bott a centré pour l’équipe française.
Mais cinq minutes plus tard, l’essai transformé de Matt Fleming laissait les Vikings à seulement deux points de retard, préparant le terrain pour que Lannon porte le coup fatal.
L’équipe française était au sommet et semblait avoir le contrôle, mais la riposte des Vikings a commencé lorsque le deuxième ligne Rhodri Lloyd a fourni la passe parfaite vers la gauche où le centre Fleming, avec beaucoup d’espace, s’est dirigé vers la ligne.
Une excellente conversion de Gilmore depuis l’extérieur a réduit l’écart à seulement deux points et, à onze minutes de la fin, Lannon s’est écrasé sous les poteaux alors qu’une défense fatiguée ne parvenait pas à capter la passe intérieure de Patton. Gilmore a réussi le tir facile avant la controverse de fin de match.
L’entraîneur de l’Olympique Sylvain Houles s’est montré déçu du résultat : « On a eu des occasions mais les erreurs nous ont coûté cher. »