Samedi 27 mai, le jury du Festival de Cannes, présidé par Ruben Östlund, a délivré la Palme d’Or à la réalisatrice française Justine Triet pour son film “Anatomie d’une chute”.
De son coté, la Queer Palm, créée en 2010 par le critique Franck Finance-Madureira pour récompenser chaque année un film et des courts-métrages traitant des thèmes LGBT+, féministes ou remettant en cause les normes de genre, a été décernée au film d’Hirokazu-Kore-Eda, “Monster”.
Sur les 21 oeuvres présentées, 4 mettaient en scène des personnages de comédiennes ou comédiens. Ce sont: “Les filles d’Olfa”, fiction et documentaire autour d’une histoire vraie de disparition en Tunisie;”May December” qui vaporise l’Amérique moyenne d’acide, “Asteroid City”une pièce montée sophistiquée avec les idées de Wim Wenders et “Vers un avenir radieux” où Nanni Moretti dresse un autoportrait drôle et désabusé.
Le cinéma, thème marquant cette année
Par ailleurs, Ken Loach dans “The old oak”, met en scène une séance de diapos dans l’arrière-salle d’un pub, comme une séance de cinéma. Dans “Les feuilles mortes”,Aki Kurismäki, la salle de cinéma a également un rôle important. Et c’est aussi le cas dans plusieurs films des autres sélections. Parmi celles-ci, on notait “Fermer les yeux”, le film de l’espagnol Victor Erice dans la sélection Cannes Première; “Le livre des solutions” de Michel Gondry dans la quinzaine du cinéma, un autoportrait où il se sert de Pierre Niney comme d’un miroir; dans “La toile”,le coréen Kim Jee Woo retrace l’aventure d’un cinéaste qui tente de changer la fin de son film. “Portraits de fantômes” du brésilien Kleber Mendoça Filho a présenté un documentaire, hommage personnel au cinéma de son quartier, tout en retraçant l’histoire des salles de Récif, ville qu’il n’a jamais quittée. Ce film rappelle que” le cinéma est plus qu’un art, c’est un mode de vie”. Le réalisateur y évoque des souvenirs (photos de stars vendues sur le trottoir, lieu de rendez-vous, titres et dates…). Les films évoquent un sentiment d’évaporation selon les réalisateurs qui souhaitent témoigner pour la postérité de leur art.
Des styles différents
Qu’ils soient habitués ou nouveaux prétendants, les prétendants ont dû se fier à leurs particularités, qu’il s’agisse de la bande sonore, des effets spéciaux pour “The zone of interest” ou de reconstitution médiévale pour “Firebrand-Le jeu de la Reine”, des prouesses ont été réalisées et pourraient devenir un modèle pour le cinéma à venir. Les spectateurs sortaient des salles à la fois intrigués et déçus, perdus dans un milieu où réel et fiction se confondent. Quoiqu’il en soit, Cannes reste Cannes, les gens continuent à faire la queue pour voir des films d’auteur puis à parler du cinéma autour d’un café.
Une montée des marches flamboyante
Pour la montée des marches du 16 mai dernier, une pluie d’étoiles était au rendez-vous, de Leonardo DiCaprio à Robert de Niro, Lily-Rose Depp et son prestigieux papa Johnny Depp qui était là pour la présentation du film “Jeanne du Barry” de Maïwenn mais aussi Jane Fonda ou Virginie Elfira.et Harrison Ford pour le 5ème volet d’Indiana Jones.
Cette édition du Festival était un mélange de films d’auteur (“Les herbes sèches”, “The zone of interest”…) et de cinéma plus populaire (Dodin Bouffant).Pour les habitués, on retrouvait Kore-Eda, Kaurismäki, Wenders…) et ceux qui venaient pour la première fois (Jonathan Glazer, Tran Anh Hung..) Certaines oeuvres plus radicales ont été sujettes à polémique:’ Club Zéro”, “Le Retour” de Catherine Corsini, “L’été dernier” de Catherine Breillat. Nous constatons également la présence de nombreux documentaires.
Palmares 2023
- Palme d’or : Anatomie d’une chute de Justine Triet
- Grand prix : The Zone of Interest de Jonathan Glazer
- Prix du jury : Les feuilles mortes d’Aki Kaurismaki.
- Prix d’interprétation masculine : Koji Yakusho pour Perfect Days
- Prix d’interprétation féminine : Merve Dizdar pour Les herbes sèches
- Prix de la mise en scène : La passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng
- Prix du scénario : Monster
- Prix de la Caméra d’or : L’arbre aux papillons d’or de Pham Thien An
- Palme d’or du court métrage : 27 de Flóra Anna Buda
- Prix Un Certain regard : How to have sex de Molly Manning Walker
Les films présentés hors compétition au Festival de Cannes 2023
- Jeanne du Barry de Maïwenn, en film d’ouverture
- Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese
- The Idol de Sam Levinson
- Cobweb de Kim Jee-woon
- Indiana Jones et le cadran de la destinée de James Mangold
- L’abbé Pierre – une vie de combats de Frédéric Tellier
- Elementaire (Pixar), en film de clôture
Les films présentés à Cannes Premières 2023
- Le temps d’aimer de Katell Quillévéré
- Fermer les yeux de Victor Erice
- Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost
- Kubi de Takeshi Kitano
- Perdidos en la noche d’Amat Escalante
- L’amour et les forêts de Valérie Donzelli
- Eureka de Lisandro Alonso
- Les séances de minuit du Festival de Cannes
- Omar la fraise de Ellias Belkeddar
- Acide de Just Philippot
- Kennedy d’Anurag Kashyap
Les films présentés en séances spéciales au Festival de Cannes 2023
- Portraits fantômes de Kleber Mendonça Filho
- Le bruit du temps, Anselm Kiefer de Win Wenders
- Occupied city de Steve McQueen
- Man in black de Wang Bing
- Little Girl Blue de Mona Achache
- Bread and roses de Sahra Mani
- Le théorême de Marguerite d’Anna Novion
La catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023
- Los Deliquentes de Rodrigo Moreno
- How to have sex de Molly Manning Walker (Prix Un certain regard)
- Goodbye Julia de Mohamed Kordofani
- Crowra de Joao Salaviza et Renée Nader Messora
- Simple comme Sylvain de Monia Chokri
- La mère de tous les mensonges de Kadib Abyad
- Les Colons de Felipe Galvez
- Augure de Baloji Tshiani
- The breaking ice d’Anthony Chen
- Rosalie de Stephanie Di Giusto
- The New boy de Warwick Thornton
- If only I could hibernate de Zoljargal Purevdash
- Hopeless de Kim Chang-hoon
- Terrestrial verses d’Ali Asgari et Alireza Khatami
- Rien à perdre de Delphine Deloget
- Les Meutes de Kamal Lazraq
- Le règne animal de Thomas Cailley (ouverture)
- Only the river flows de Wei Shujun
- Une nuit d’Alex Lutz (film de clôture)
Palme d’Or
Récompensé par la Palme d’Or 2023, le film de Justine Triet “Anatomie d’une chute” fait de sa réalisatrice, la 3ème femme sacrée de l’histoire du cinéma. Il a fallu 12 jours au jury présidé par Ruben Östlund pour visionner les 21 longs métrages en compétition et choisir celui qui serait sacré. Tout comme pour la cérémonie d’ouverture, Chiara Mastroianni a animé la cérémonie de clôture pour annoncer le successeur du film “Sans Filtre” du cinéaste suédois et président du festival cette année.
“Anatomie d’une chute” est le procès d’une veuve accusée du meurtre de son compagnon. On y retrouve l’actrice Sandra Hüller, également à l’affiche de “Zone of Interest”, Grand Prix cette année à Cannes.
Sandra et Samuel ont un fils malvoyant de 11 ans, Daniel. Tous 3 vivent à la montagne, depuis un an loin de tout. Un jour, on retrouve Samuel mort au pied de leur maison, ce qui conduit à l’ouverture d’une enquête pour mort suspecte. Ce film a remporté la Palme d’Or cette année et le discours de la réalisatrice a attiré la polémique, reprochant au gouvernement de “merchandiser la culture” et de “casser l’exception culturelle”. Si la gauche l’a soutenue, la majorité présidentielle l’a attaquée pour son “ingratitude”.
Queer Palm
La Queer Palm, prix qui récompense des films aux thématiques LGBTQIA+, toutes sections confondues, a été remis au film du réalisateur japonais Hirokazu Kore-Eda, “Monster”. Le président du jury était le réalisateur américain John Cameron Mitchell. Classé en compétition, ce film est l’histoire du jeune Mitan dont le comportement est de plus en plus préoccupant. Alors que sa mère décide de confronter l’équipe éducative de son fils, tout semble désigner le professeur de Minato comme responsable des problèmes de son fils. Toutefois, la vérité est bien plus complexe.
Une Queer Palm du meilleur court-métrage a également récompensé “Boléro” de Nans Laborde-Jourdaa à la Semaine de la Critique.
Palm dog pour Messy, le chien star “d’Anatomie d’une chute”
Les chiens aussi ont droit à une palme au Festival de Cannes. Messy qui incarne Snoop, rapporte une récompense supplémentaire au film de Justine Triet, “Anatomie d’une chute”. Il y incarne le chien guide d’un enfant malvoyant. Cette année, on a assisté à l’apparition d’un Grand Prix du Jury, remporté par le chien vu dans “Les Feuilles mortes”, celui de “Vincent doit mourir”, Susie qui joue le rôle de Sultan, a reçu le Prix de l’incroyable performance”. Par ailleurs, Ken Loach a décroché le Grand Prix d’Honneur” du jury de la Palm Dog pour l’intégralité de sa carrière avec une mention spéciale pour son film “The Old Oak” en compétition.
Absent de la cérémonie, le boarder Collie a été représenté par un proche cousin de la même race. Sa coach a laissé un message vidéo de la part de Messy.
Copyright ©2023 IMPACT EUROPEAN
https://www.festival-cannes.com/mediatheque/ceremonie-du-palmares-du-76e-festival-de-cannes/ : LE THEME DU CINEMA REPRIS DANS LES SELECTIONS 2023