Parmi les 60 000 œuvres réalisées par des enfants de 20 pays, environ 800 tableaux sont présélectionneront, d’où 50 œuvres favorites pour un grand prix spécial.
Le vernissage des Jeux Aristiques a eu lieu samedi 8 février au Carrousel du Louvre en présence de nombreux invités. La première édition a eu lieu le 4 juin 2022 et s’est poursuivie avec la deuxième édition en 2023, et l’édition 2024 a été reportée en raison des Jeux Olympiques en février 2025.
Les Jeux Artistiques s’adressent à des enfants chinois issus de toute culture et de 20 pays, sur l’ initiative de l’Association pour le Développement des Échanges France-Chine, avec le soutien de la World Federation of UNESCO Clubs and Associations.
Cette année, le thème de l’édition était le Petit Prince, où plus de 60 000 œuvres ont participé et parmi lesquelles seulement 800 ont été sélectionnées pour la 3ème édition, où la commission des jeux artistiques a sélectionné 50 enfants pour faire partie du concours pour le grand prix spécial.
Pour la troisième édition des Jeux Artistiques, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse s’y associe, lançant un grand concours artistique international invitant les enfants du monde entier à libérer leur créativité en complétant des manuscrits originaux inachevés de d’Antoine de Saint Exupéry.
A cette occasion, des personnalités du monde artistique et culturel s’étaient donné rendez-vous dans les salons du Carrousel du Louvre afin de rencontrer les jeunes prodiges.
Les participants, répartis en quatre tranches d’âge (5-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans et 16-18 ans), d’où 10 œuvres ont été soigneusement sélectionnées pour leur capacité à stimuler l’imagination des jeunes, offrant ainsi une opportunité unique d’intégrer la créativité des enfants à l’univers de Saint Exupéry. En encourageant les enfants à réinventer leur propre vision du Petit Prince, la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse perpétue l’esprit créatif de l’auteur et son amour pour le dessin, tout en cultivant l’imagination et le talent des jeunes générations à travers le monde.
Autour de l’organisatrice de l’événement, Anath Torgjman Compagnon et d’Hervé Pouchol qui présentait la soirée, la chanteuse Elodie Siby qu’elle a ouvert la soirée des jeux artistiques avec sa performance magique, on pouvait rencontrer la chanteuse Nicoletta, le mannequin Kader Mazidi, Tonny Para, le mister Frace 2025 Mathieu Bedini, Babe Bagieau Colombi , etc.
Trois créateurs de mode ont présenté leurs collections
Trois créateurs de mode ont présenté leurs collections lors de la troisième édition des jeux artistiques, Angela Shapovalova qui a également reçu une médaille d’or de la princesse indienne Maria Trebora et de son fils Aiden, ainsi que la créatrice Enoka Fonseka, qui a reçu une médaille de la princesse indienne et la troisième créatrice est Lady Boris qui a participé avec sa collection de mode.
Pour résumer les JA 2025, on retient que cette soirée a recueilli un magnifique succès, réunissant les oeuvres d’enfants du monde entier, un véritable lien entre la France et la Chine . Ce fut aussi l’occasion de découvrir des défilés de créateurs de marques émergentes.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 4ème édition.