Aux quatre coins de la France et de l’autre côté de la frontière, le Père Noël vert et les bénévoles du Secours populaire se font « Pères Noël verts » et donnent un coup de main au Père Noël rouge en France et dans le monde.
Les bénévoles préparent Noël. Pour cela, ont lancé le 22 novembre la campagne des Pères Noël verts à Paris au cirque Phénix. Ce jour là le SPF (Secours populaire français) lance sa caravane des Pères Noël verts. Pour la première fois, les Pères Noël verts vont sillonner la France, de Paris à Nice en passant par Bordeaux ou encore Brest. Deux véhicules floqués aux couleurs des Pères Noël verts vont faire escale dans 12 villes françaises lors de grands événements de mobilisation. Voici le parcours de cette caravane : Dijon (25/11), Lyon (28/11), Nice (29/11), Montpellier (02/12), Toulouse (03/12), Bordeaux (06/12), Blois (09/12), Saint-Nazaire (10/12), Brest (13/12), Caen (16/12), Pas-de-Calais(17/12).
Les lutins du Secours populaire et le Père Noël vert ont débarqué au Musée des Arts Forains à Paris le 4 décémbre, pour récolter des fonds et aider chaque enfant à avoir un nouveau jouet, mais aussi de la nourriture sur la table de Noël.
Ils se mobilisent et redoublent d’efforts pour permettre aux familles de vivre la chaleur et la joie de ce moment de fête : libres-services de Noël, spectacles et arbres de Noël, collecte de jouets neufs.
Comme chaque année en décembre, le Secours Populaire organise sa réception annuelle au musée des Arts Forains (75012) avec des personnalités. Marraines et parrains, bénévoles et bénéficiaires étaient présents autour du sapin.
Les Pères Noël verts permettent aux enfants, aux étudiants, aux familles, aux personnes âgées ou isolées dans la précarité, aux sans-abris de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité. Depuis 1976, le Secours populaire de Paris lance chaque année sa collecte géante de cadeaux pour les plus démunis menée par la brigade solidaire des Pères noëls verts.
L’année 2023 a été marquée par l’inflation. Alors plus que jamais, les 90.000 bénévoles du Secours populaire se font « Pères Noël verts » et donnent un coup de main.
La caravane des pères Noël verts du Secours populaire a fait une halte, le 3 décémbre, place Olivier, à Toulouse. Entre deux animations, des jouets ont été récoltés par les bénévoles. Stands de douceurs sucrées et de boissons, vente de livres et d’artisanats, atelier maquillage, espace photo avec le Père Noël, et ateliers autour des décorations de Noël ont aussi permis de recueillir des fonds.
Du mardi 5 au samedi 9 décembre, de 11 heures à 19 heures, la station de métro Capitole (ligne A) accueille une grande collecte de jouets neufs, non emballés. Chacun peut y amener ses jouets. Au même moment, Tisséo organise en interne une collecte de cadeaux. L’ensemble des jouets sera ensuite remis au Secours populaire qui se chargera de la distribution auprès des familles bénéficiaires de la Haute-Garonne. Les jouets collectés en station et sur les sites Tisséo seront remis au Secours populaire le mercredi 13 décembre à 12 heures.
Le traîneau du Père Noël vert était de passage à l’antenne du Secours populaire de Beauvais, ce lundi 4 décembre.
Cette année, le projet est poussé un peu plus loin, avec le passage du traîneau du Père Noël vert, très attendu par les bénévoles de Beauvais.
Parti de Nice, dans les Alpes-Maritimes, le mercredi 29 novembre, le traîneau a fait plusieurs haltes avant de s’arrêter à Beauvais : Toulon, Marseille, Grenoble, Lyon, Dijon, Nancy, Strasbourg, Metz et Reims. À chaque arrêt, la fédération locale du Secours populaire ajoute son lot de jouets neufs destinés à près de 200 enfants suivis par une association belge, COFAMON, un collectif qui réunit des familles monoparentales du côté de Liège. «De notre côté, nous avons ajouté 23 jouets au traîneau, pour des enfants de 4 à 10 ans», notent les bénévoles beauvaisiens.
La parade des Pères Noël verts du Secours populaire français aura lieu mercredi 6 décembre à Reims. Organisée dans le cadre de la campagne des Pères Noël verts, cette parade sera composée de 150 lutins verts, enfants et jeunes, qui déambuleront dans les rues du centre-ville de Reims afin de collecter des fonds pour permettre aux familles en difficulté de passer les fêtes de fin d’année dignement. Départ du cortège au Cirque de Reims le mercredi 6 décembre 2023 à 13h45.
Comme chaque année, Nissan France va engager ses collaborateurs aux côtés des bénévoles du Secours Populaire Paris. D’abord en proposant de donner des cadeaux ou de faire des dons, mais également en les incitant à participer à la récolte des cadeaux chez les différents partenaires de l’opération.
Pour la sixième année consécutive, Nissan fournit une flotte de véhicules zéro émission à l’échappement. Afin d’aider le Secours Populaire dans sa récolte de jouets neufs et de cadeaux pour la famille, Nissan met à disposition de l’association des Nissan LEAF, Nissan ARIYA et Nissan Townstar EV 100% électriques.
Durant un mois, le Secours populaire de Paris invite les Parisiens et Parisiennes à devenir père noël vert. « Pour que Noel n’oublie personne, vous aussi devenez père noël vert ! Les Pères Noël verts permettent aux enfants, aux jeunes, aux familles, aux personnes âgées ou isolées, de fêter Noël et la nouvelle année dans la dignité.
Le Réveillon du 31 décembre se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville qui accueilleront les plus démunis, seuls ou en famille pour une soirée inoubliable.
Copyright©2023 IMPACT EUROPEAN. Tous droits réservés.