Last Updated on 27 juillet 2024 by admin
Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée son homologue Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores, ce vendredi 26 juillet 2024, au Palais de l’Elysée, avant de recevoir les chefs d’Etats et de gouvernements pour l’inauguration de JO de Paris 2024.
Le chef de l’Etat a tout d’abord remercié le Président Assoumani pou sa présence à Paris à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
En suite Emmanuel Macron, a tenu à adresser ses condoléances au Président Assoumani suite au décès de sept membres d’une même famille comorienne dans l’incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 juillet à Nice, et l’a assuré de la détermination de l’État français à poursuivre son enquête sur les circonstances de ce drame.
Les homologues sont entretenu en tête-à-tête, pour renforcer la coopération entre l’Union des Comores et la France, en mettant en œuvre la feuille de route agréée en janvier 2023 en matière de développement solidaire et dans les domaines prioritaires que sont la santé, l’éducation et la formation professionnelle, ainsi que la lutte contre l’immigration clandestine.
Le 9 mai 2023, son homologue comorien a étais reçu discrètement dans la soirée par le président Emmanuel Macron sur le fond de tensions diplomatiques engendrées par l’opération “Wuambushu” menée par les autorités françaises à Mayotte pour déloger des bidonvilles des sans-papiers en grande majorité venus des îles voisines des Comores.
Sur les 350 000 habitants estimés de Mayotte, la moitié ne possède pas la nationalité française.
Dans un entretien publié par le quotidien Le Monde, le président comorien affirme avoir dit début 2023 à Emmanuel Macron son opposition à “cette opération qui consiste à appeler la presse du monde entier pour clamer: “Regardez, on va rapatrier les Comoriens qui sont à Mayotte!”. “Cela aurait pu être plus discret et efficace. Il y a un vol et un bateau entre Mayotte et Anjouan”, une île comorienne, “tous les jours”, avec déplore-t-il.
Azali Assoumani, “demande la levée” du visa imposé par la France “qui fait que les Mohéliens, les Grand Comoriens et les Anjouanais ne sont pas libres d’aller et venir à Mayotte, pour voir leur famille par exemple”.
Les deux dirigeants sont ensuite convenus de renforcer la coopération entre l’Union des Comores et la France, pour mettant en œuvre la feuille de route agréée en janvier 2023, en matière de développement solidaire et la santé, l’éducation et la formation professionnelle, ainsi que la lutte contre l’immigration clandestine.
Copyright © 2024