En marge du Sommet pour l’Action sur l’intelligence artificielle, le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec Nikol Pachinian, le Premier ministre arménien, ce lundi, au Palais de l’Elysée.
Le président français Emmanuel Macron a salué la visite du Premier ministre arménien et a exprimé sa gratitude pour avoir accepté l’invitation à participer au Sommet sur l’intelligence artificielle à Paris.
L’Arménie cherche à donner de l’élan à l’industrie des hautes technologies sur son territoire. Avec l’introduction mondiale de l’intelligence artificielle, ce projet n’a fait que prendre plus d’importance aux yeux tant des entreprises que du gouvernement.
Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan s’est rendu en France ce lundi pour deux jours dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, le rassemblement a pour objectifs de « cartographier » la gouvernance de l’IA dans le monde, de promouvoir l’idée d’une IA plus éthique, accessible et frugale et de faire pression pour une souveraineté européenne sur la technologie.
Le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre arménien Nikol Pashinian, ont également souligné le développement continu de la coopération multisectorielle entre l’Arménie et la France et a réaffirmé le soutien de la France au développement et à la stabilité de l’Arménie.
Au cours de la rencontre d’Emmanuel Macron et le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, ont discuté d’un certain nombre de questions liées au développement de la coopération bilatérale, notamment les perspectives de mise en œuvre de programmes communs dans les domaines de l’économie, des infrastructures, de la construction de routes, de l’énergie, de l’éducation, du tourisme et d’autres secteurs.
Il a été fait référence au processus de paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, aux développements dans le processus de démarcation des frontières, ainsi qu’au déblocage des voies de communication régionales dans le cadre du projet « Carrefour de la paix ».
Lors de sa rencontre avec le président français Emmanuel Macron à l’Elysée ce lundi 10 février, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a souligné l’engagement du gouvernement arménien en faveur du programme de paix. Cette annonce a été faite par le gouvernement arménien.
Ce sommet n’est donc pas seulement un événement diplomatique, mais aussi un forum pour les entreprises de la tech, où des start-ups françaises côtoieront les géants mondiaux de l’IA. L’objectif est clair : montrer que la France et l’Europe sont capables de se positionner au même niveau que ces puissances en matière d’IA, et qu’elles sont prêtes à jouer un rôle central dans la gouvernance mondiale de cette technologie.
Selon l’Elysée, pendant cette semaine de l’IA, la France accueillera des milliers d’acteurs du secteur venus de près de 100 pays et régions, dont 1.500 participants au sommet international organisé au Grand Palais.