Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont été reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron pour une réunion tripartite.
Le président des Etats-Unis est arrivé cet après-midi à l’Elysée, accueilli par le chef de l’Etat français Emmanuel Macron, lors de sa première visite à l’étranger depuis son élection.
Volodymyr Zelensky a salué “une discussion productive” à propos de la “situation sur le terrain” et d’une “paix juste” en Ukraine.
Le futur président américain a été reçu dans le palais présidentiel par la Garde républicaine en grand apparat, tandis que Volodymyr Zelensky a été accueilli par le chef du protocole de l’Élysée Frédéric Billert.
À son arrivée, Donald Trump a échangé avec Emmanuel Macron une chaleureuse accolade et plusieurs poignées de mains, sur le perron du palais présidentiel. Ils ont ensuite fait quelques déclarations devant la presse à l’intérieur du palais présidentiel.
Donald Trump a déclaré que « le monde semblait devenir un peu fou » lors de sa rencontre à Paris avec le chef de l’Etat français Emmanuel Macron, avant la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame.
« Il semble que le monde devient un peu fou et nous allons en parler », a-t-il affirmé aux côtés du président français, avec qui il entretient « d’excellentes relations », a-t-il assuré.
La présence de ce dernier ce week-end à Paris sera scrutée à la recherche du moindre indice qui pourrait renseigner sur ses intentions quant à la politique étrangère qu’il mènera à partir du 20 janvier, notamment autour de la question ukrainienne.
Alors que de possibles négociations autour d’un cessez-le-feu pourraient se profiler dans les semaines à venir, la question se pose sur le rôle que Paris pourrait jouer en tant que médiateur, à l’heure ou Volodymyr Zelensky parle de la « fin de la guerre chaude » et de la possibilité de récupérer les territoires annexés par « voie diplomatique ».
Donald Trump, qui a critiqué à de nombreuses reprises la coûteuse aide américaine débloquée en soutien à l’Ukraine, a promis de régler la guerre entre Kiev et Moscou “en un jour”, sans jamais indiquer comment. Contrairement à son prédécesseur, Joe Biden, il n’a pas affirmé qu’il était essentiel de permettre la victoire de l’Ukraine, attaquée par la Russie en février 2022.
Emmanuel Macron, de son côté, insiste sur la nécessité de poursuivre son soutien à l’Ukraine, actuellement en position de faiblesse face à la Russie, pour permettre à son président de négocier avec Moscou dans les meilleures conditions possibles. Pour l’heure, le président russe Vladimir Poutine refuse, lui, toute tractation, convaincu de pouvoir prendre l’avantage sur le terrain.
Après leur réunion d’une trentaine de minutes, les trois chefs d’États ont quitté l’Elysée ensemble, posant pour les photographes depuis le perron du palais présidentiel. Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont échangé une poignée de main ferme avant de rejoindre leur véhicule respectif.
Emmanuel Macron et Donald Trump ont également évoquer ensemble le Moyen-Orient, où les événements se bousculent, entre le fragile cessez-le-feu en place au Liban depuis le 27 novembre, la poursuite de l’offensive israélienne à Gaza et l’offensive rebelle en Syrie.
Les convois de Trump et Zelensky se sont ensuite dirigés l’un à la suite de l’autre en direction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour assister à la cérémonie de réouverture de l’édifice religieux.
Copyright © 2024