Le 22e Dîner de la mode contre le sida, jeudi soir à Paris en clôture de la semaine de la haute couture, a permis de collecter 705.000 euros en faveur de Sidaction.
La soirée, organisée par l’association de lutte contre le sida et la Fédération de Haute Couture et de la Mode, a réuni de nombreuses personnalités. Laura Smet, Julie Gayet, Bilal Hassani, Eddy de Pretto, Amanda Lear, Nora Hamzawi, Aliocha Schneider ou encore Benjamin Lavernhe étaient réunis autour de Jean-Paul Gaultier, ambassadeur de Sidaction.
Un combat “pour essayer de vivre dans le futur dans un monde sans VIH”
Les fonds récoltés, en baisse par rapport à l’an dernier 757.000 euros, sont intégralement destinés à la lutte contre le sida en France et à l’international. “Il ne faut pas arrêter le combat. Ce n’est pas encore fini”, a martelé le créateur de mode.
“Nous combattons pour essayer de vivre dans le futur dans un monde sans VIH. Ça va prendre du temps mais nous progressons pas à pas”, a assuré la présidente de Sidaction, la professeure Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du virus et Prix Nobel de médecine, au cours d’un discours assez politique.
“C’est compliqué avec ce qui se passe actuellement aux États-Unis. On parle beaucoup des décrets du nouveau président des États-Unis (Donald Trump, NDLR) qui met en péril l’accès au traitement de certains patients dans des pays pauvres et qui met aussi en péril la recherche”, a ajouté la virologue.
“Nous poursuivrons le combat contre le sida face à la puissance d’un nouvel ordre moral qui criminalise les femmes parce qu’elles souhaitent avorter ou les personnes LGBT parce qu’elles souhaitent mener leur vie avec la sexualité et le genre qui leur convient”, a de son côté exhorté, dans un message vidéo, la directrice générale de Sidaction, Florence Thune.
Copyright © 2025