Last Updated on 27 juillet 2024 by admin
Andry Rajoelina, est invité, en début d’après-midi au Palais de l’Elysée par le président français, Emmanuel Macron.
Juste avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris, le président malgache Andry Rajoelina à été reçu par son homologue français Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée.
Le président de la République de Madagascar a partagé cette information sur les réseaux sociaux. “Ce sera un plaisir de rencontrer le président Emmanuel Macron demain, vendredi 26 juillet, au Palais de l’Élysée. Nous échangerons sur la relation bilatérale entre la France et Madagascar ainsi que nos projets communs pour la renforcer,” a-t-il écrit.
De nombreux observateurs s’attendent à ce que la question des îles Éparses soit abordée lors de la rencontre entre Andry Rajoelina et Emmanuel Macron. Depuis près de cinq ans, les discussions à ce sujet sont au point mort. Lors de leur première rencontre à Paris le 29 mai 2019, les deux hommes avaient initié des négociations et convenu de la création d’une commission mixte franco-malgache pour trancher sur la souveraineté des îles Éparses.
Cependant, aucun accord n’a été trouvé lors de la première réunion de cette commission à Antananarivo. La deuxième réunion, prévue à Paris en novembre 2020, a été annulée. Il reste donc à voir si, lors de leur rencontre aujourd’hui, le président malgache insistera pour l’application de la résolution des Nations-Unies de 1979, qui ordonne à la France de restituer les îles Éparses à Madagascar sans délai.
Cette entrevue, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des jeux, illustre l’importance du partenariat avec la Grande île pour la France.
Ce cinquième face-à-face sera consacré aux relations bilatérales entre les deux pays. Au cœur des discussions, l’engagement financier de l’hexagone. Andry Rajoelina souhaite que son hôte participe davantage aux futurs projets de la Grande île : “En termes d’enveloppe, il y a peu d’investissement. Et pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquent”, écrit L’Express de Madagascar.
Madagascar tente de se développer et d’attirer des industries sur son territoire. Une difficulté majeure pèse cependant sur l’installation potentielle des investisseurs. L’inconstance qui règne sur la production et la distribution d’électricité est un véritable fardeau.
Le sujet revenait sur la table avec la transition énergétique, le développement agricole et l’avenir aéronautique. La rétrocession des îles Éparses reste le sujet sensible entre les deux pays.
Lors de cet entretien, le président français Emmanul Macron, s’est réjoui de la densité du partenariat franco-malgache, fort des liens humains entre les deux diasporas, des relations économiques et commerciales, des coopérations en matière de développement ainsi que des échanges culturels et scolaires entre Madagascar et la France. Les deux dirigeants sont convenus de continuer à approfondir ce partenariat dans tous les domaines.
Les deux homologues ont également évoqué les coopérations bilatérales à mettre en œuvre, tant pour la création d’un centre pour l’action de l’Etat en mer et pour développer des infrastructures de transport innovantes ainsi que des projets énergétiques ou bancaires. Ils sont revenus sur la crise que traverse actuellement le Grand Sud malgache, en proie à la famine et les solutions qui permettront de renforcer la sécurité alimentaire de la région.
Emmanuel Macron, a indiqué que la France continuerait d’apporter un soutien financier à Madagascar pour faire face à cette crise.
Copyright © 2024