L’Autriche a remporté son troisième concours Eurovision de la chanson après une grande finale brillante en Suisse.
Le chanteur JJ ayant remporté les votes du continent pour l’hymne pop lirique « Wasted Love ».
JJ, Johannes Pietsch de son vrai nom, âgé de 24 ans et originaire de Vienne, signe le premier triomphe de l’Autriche, face à Yuval Raphael représentant de l’Israël, à l’Eurovision depuis la drag-queen barbue Conchita Wurst il y a onze ans.
« Wasted Love » ressemble par certains aspects à « The Code » de Nemo, vainqueur de l’année dernière, dans la mesure où il inclut des chants lyriques envolés. Mais si le vainqueur de 2024 tenait plus de l’hymne club que de l’aria, « Wasted Love » est à l’opposé. Les rythmes percutants n’apparaissent que dans la dernière partie de la chanson.
« Wasted love » produit par Thomas Thurner, qui propulse des aigus de soprano entre deux refrains de ballade avant de culminer en envolée techno, le pays alpin aura fait un choix risqué mais payant : la chanson a obtenu 436 points. « Cela dépasse mes rêves les plus fous. C’est fou », a-t-il dit après sa victoire, le trophée à la main.
Sa mélancolique prestation parle d’une période de sa vie où il a « gaspillé trop d’amour » sans en recevoir. Malheur du couple, gloire en scène : les peines de cœur avaient déjà réussi au pays alpin en 1966, lors de sa première victoire avec « Merci, Chérie » d’Udo Jürgens, un tube de rupture, déjà, repris sur scène depuis par Hélène Fischer, la reine de la pop allemande.
C’est la troisième fois que l’Autriche remporte ce concours international de chant. Udo Jürgens avait remporté le premier prix en 1965 et Conchita Wurst en 2014. Le pays détient également le record du plus long écart 48 ans entre deux victoires.
Au total, 26 candidats ont pris part à la cérémonie, avec un nombre record de candidats chantant dans leur langue maternelle — la représentation la plus diversifiée depuis 1999.
Israël a pris la deuxième place et l’Estonie la troisième.
Bien que les organisateurs insistent sur le fait que l’Eurovision est un événement apolitique, le concours est depuis longtemps empêtré dans les tensions du continent. La Russie et la Biélorussie ont été interdites suite à l’invasion de l’Ukraine par Moscou, et la participation d’Israël a été contestée par une partie des fans en raison de la guerre en cours dans ce pays à Gaza.
Le candidat israélien Raphael — qui participait au festival de musique Nova lorsque le Hamas a lancé ses attaques transfrontalières en octobre 2023 — a chanté dans une arène où flottaient des drapeaux palestiniens, suite à un changement de règle de l’Union européenne de radio-télévision (UER).
À la fin de sa prestation samedi, un homme et une femme ont tenté de prendre d’assaut la scène, selon l’UER. « L’un des deux agitateurs a lancé de la peinture et un membre de l’équipe a été touché. Ce dernier va bien et personne n’a été blessé », a déclaré l’UER.
Le 70e Concours Eurovision de la chanson se déroulera en Autriche l’année prochaine.