Premier cabaret travesti de Paris, Madame Arthur a été créé en 1946.C’est la chanson homonyme écrite par Paul de Kock en 1850 et interprétée par Yvette Guibert qui lui a donné son nom.
L’histoire du cabaret
Situé au pied du Sacré Coeur, 75 rue des Martyrs (75018), le cabaret est né à la fin du XIXème siècle avec “Le Divan Japonais”. Chaque semaine, du jeudi au samedi, le cabaret propose un nouveau show, à l’inspiration Drag. Après le spectacle, on peut découvrir les pistes de danse dans les 2 salles et 4 bars, entre 23h30 et jusqu’à 6h. Depuis 2015, Madame Arthur et le Divan du Monde ont fusionné pour proposer un spectacle et des DJ sets uniques chaque soir.
Avant 1868 et le rattachement de la commune de Montmartre à Paris, le lieu où siège Madame Arthur aujourd’hui s’appelait “la Musette St- Flour”. Cet établissement populaire proposait de l’alcool bon marché. Il devient “Le Café de la Chanson lors du rattachement à Paris après avoir été un bal de charbonnier plus tôt au XIXème siècle.
En 1946, Marcel Wutsman, dit Monsieur Marcel décide d’ouvrir le mur mitoyen du Divan du Monde et choisit la chanson “Madame Arthur” comme nom d’enseigne pour ce cabaret travesti. En 1961, il ouvre à Amsterdam, un autre cabaret “Madme Arthur” avec 2 artistes Rita Del Ora et Capucine. C’est aujourd’hui le “Heineken Music – Hall Madame Arthur ‘s Amsterdam. En 1973, un club “Madame Arthur” où des drag queens performent, ouvre à Copenhague, il ferme en 1989.
Description du cabaret
Le cabaret Madame Arthur est reconnaissaible à sa façade rouge. Après avoir traversé une entrée exigue où se trouve le vestiaire en contrebas, on accède à un sas qui ouvre sur la salle, on peut y voir la scène. Non loin de là, se trouve le bar, séparé par 3 rangées verticales de tables accolées les unes aux autres, pouvant accueillir 4 personnes, parfois 5 , 6 ou 7, grâce à des tabourets. Au delà de la salle, les bureaux et une partie des loges. On en retrouve aussi dans les étages supérieurs, ainsi que les ateliers de couture.
Les personnalités célèbres de Madame Arthur
La scène du cabaret a vu passer de nombreuses personnalités dont des artistes transgenres très connus comme Coccinelle, Baddabou, Cricri, Chantaline Erika Keller, Estelle Roederer, Angélique Lagerfeld, Chablie ou encore Bambi. Depuis l’ouverture, Joseph Ginsburg, surnommé le Père Jo est le pianiste. En 1954, son fils Lucien, dit Serge Gainsbourg prend sa suite. Il écrira certains titres comme “Antoine le casseur” pour un travesti danseur et pour Mistinguett, la chanson intitulée “Zita la panthère” ainsi que d’autres titres.
“Floridor”, en souvenir de l”acteur de Molière, est l’animateur principal de la soirée. Il est remplacé quelques mois après par “Bigoudi” qui retera jusqu’à sa mort, 2 ou 3 ans plus tard. En 1950, arrive “Bambi” à qui succède Maslowa, considérée meilleure meneuse de revue de Madame Arthur. Vêtu d’un pyjama de satin rose, peu maquillé et avec peu de barbe, sans perruque pour ne pas cacher sa chevelure blonde, il accueillait les clients en les acclimatant. Son sujet principal était lui-même, pratiquant l’autodérision, les calembours et reprenant les mêmes gags, tout en en découvrant des nouveaux. Pendant 20 ans, ils ont recréé la vie chaque jour.
Madame Arthur aujourd’hui
Voisine de la salle de spectacle “Le Divan du Monde”, Madame Arthur rouvre ses portes en 2015, après une fermeture de nombreuses années, une rénovation et la réunion des 2 établissements pour n’en former qu’un seul. Désormais, ils forment le cabaret club connu sous le nom unique “Madame Arthur”, renouant avec son passé de cabaret transformiste. Il redevient une institution de la vie parisienne avec, chaque semaine, un nouveau spectacle inédit d’artistes travestis. Après le spectacle, le cabaret se transforme en club dans 3 salles de DJ set consacrées à la musique française.
Cabaret Madame Arthur
75 rue des Martyrs
75018 Paris
Tél: 07 68 78 68 01
Du jeudi au samedi à 22h
22h30-23h30: Spectacle inédit
23h30-06h: Club en français
Achat des billets en ligne ou sur place