A quelques semaines de la célébration du quarantième anniversaire de l’attribution du Prix Goncourt à Marguerite DURAS pour “L’Amant”, précipitez-vous pour aller admirer Catherine ARTIGALA dans son interprétation magistrale de “La vie matérielle” (mise en scène de Willian MESGUISCH), où elle campe une DURAS plus vraie que nature.
Dans ce seul-en-scène, intimiste puisque l’écrivaine nous reçoit dans son cabinet de travail, Catherine ARTIGALA, alias Marguerite DURAS se livre à une véritable confession intime, y abordant pêle-mêle son alcoolisme, son rapport obsessionnel à l’écriture, sa relation aux hommes en général et à son jeune amant en particulier, Yann ANDREA (né Yann LEMEE), de 38 ans son cadet…
Michel MONNEREAU a ainsi réalisé l’adaptation d’une série d’entretiens, en forme de “jaillissements d’émotions”, accordés par DURAS au journaliste toujours vivant, Jérôme BEAUJOUR et publiés sous le titre “La vie matérielle”. Si ce livre paru aux éditions Gallimard en 1987, du temps du vivant de DURAS (décédée en 1996), revendique une “écriture flottante”, l’adaptation par Michel MONNEREAU, ainsi que son interprétation magistrale par Catherine ARTIGALA, le rende beaucoup plus accessible au spectateur.
Catherine ARTEGA s’est glissée sans difficultés dans les habits de la romancière : “Je suis un peu la réincarnation de DURAS, j’en suis très étonnée moi-même”. Et celle qui a déjà une centaine de représentations de cette pièce à son actif, s’enthousiasme de sa programmation au Lucernaire : “Lorsque vous avez goûté au Lucernaire, vous avez le sentiment de côtoyer enfin le vrai public de ce spectacle !”.
Alors, n’hésitez plus, et profitez de ces derniers jours du mois d’août pour assister à une des dernières représentations :
- Jeudi 24 AOUT 2023 à 21h
- Vendredi 25 AOUT 2023 à 21h
- Samedi 26 AOUT 2023 à 21h
- Dimanche 27 AOUT 223 à 17h30
Lieu : Le Lucernaire – 53 rue Notre Dame-des-Champs à PARIS 6ème
Réservations : 06-60-76-82-60
Durée : 1h 05
Copyright ©2023 IMPACT EUROPEAN. Tous les droits sont réservés.