Last Updated on 18 décembre 2019 by admin
François Hollande et Manuel Valls condamnent les incidents de la République
Respecter la mémoire des victimes des attentats
À la veille du coup d’envoi de la COP21 au Bourget, les policiers ont procédé ce dimanche 29 novembre à la mi-journée à 100 interpellations place de la République après des échaffourées avec des manifestants. “Ce sont des petits groupes violents qui s’en sont pris aux forces de l’ordre avec des projectiles” comme des “bougies” ou “une boule de pétanque”, a indiqué le préfet de police de Paris, précisant que personne parmi les manifestants ou les policiers n’avait été blessé.
Des incidents dénoncés un peu plus tard par François Hollande. “Nous savions qu’il y avait des éléments perturbateurs qui n’ont rien à voir d’ailleurs avec les défenseurs de l’environnement”, a déclaré le chef de l’Etat français à Bruxelles, en marge d’un sommet de l’Union européenne avec la Turquie, dénonçant des incidents “regrettables, j’allais dire même scandaleux”.
Manuel Valls a également condamné ces actes de violences. “Les violences contre les forces de l’ordre place de la République sont indignes. Respecter ce lieu, c’est respecter la mémoire des victimes”, a écrit le Premier ministre sur Twitter et facebook.
De son côté, la députée EELV de Paris Cécile Duflot a estimé sur France 5 que les “casseurs” qui avaient participé à ces échauffourées “n'(avaient) rien à voir avec l’écologie et la COP21”. “On essaye de caricaturer ou salir l’image des écologistes”, a regretté la co-présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale. “L’immense majorité des écologistes sont pacifistes, l’écologie est non-violente”, a-t-elle martelé.