Last Updated on 19 juillet 2023 by admin
Comme chaque année depuis 2002, Paris Plage revient pour le plus grand bonheur des petits et des grands, des Parisiens et des touristes.
En cette période caniculaire il est agréable de profiter d’un endroit où l’on peut se détendre en se rafraîchissant lors d’une baignade sur le les quais de Seine depuis la création de Paris Plage en 2002 et au Bassin de la Villette depuis 2007.
Qui a mis en place Paris Plages?
Opération estivale mise en place par la Mairie de Paris depuis 2002, Paris Plages revient chaque année entre mi-juillet et début septembre sur 3,5 km de voie sur berge, rive droite et place de l’Hôtel de Ville mais aussi au bassin de la Villette.
Après l’aménagement du tunnel de la Défense en 1996 et de celui du centre ville de Rennes l’année suivante, Jean-Christophe Choblet qui a également à son actif le réaménagement de 7 places à Paris ( Panthéon, Madeleine, Bastille, Nation, Italie, Gambetta et Fêtes), se voit proposer l’aménagement des quais de Seine par le Maire de Paris de l’époque, Bertrand Delanoë, poursuivant une idée lancée par son prédécesseur Jean Tibéri qui avait déjà eu l’idée (plus ou moins controversée) de fermer les voies sur berge le dimanche. Le bassin de la Villette subira le même aménagement à partir de 2007, du côté du canal de l’Ourcq et du quai de la Loire. Tous ces endroits accueillent durant plus d’un mois et demi des activités ludiques et sportives, des plages de sable, des palmiers, des chaises longues, des parasols, des terrains de pétanque, des brumisateurs et des points de baignade. Sur les quais de Seine, la circulation sur la voie Pompidou est interrompue durant cette période où les piétons reprennent leurs droits. Depuis 201, il est possible d’accéder à 3 bassins le long des quais de la Villette, le premier de 40 cm de profondeur, le second de 1,20m et le grand de 2,20 m.
Edition 2023
L’édition 2023 de Paris-Plages se tient du 8 juillet au 3 septembre, Rives de Seine, bassin de la Villette et au Trocadéro.
Rives de Seine
Pour ceux qui préfèrent bouquiner, des transat sont à leur disposition et les bibliothèques hors les murs (BHLM) peuvent prêter des livres, des BDs. Les jeunes peuvent profiter d’un baby-foot , de jeux géants et de brumisateurs pour jouer au frais et patauger.
Pour les plus âgés, des expositions en plein air sont à découvrir. La première en contrebas de la rampe du Châtelet et l’autre en contrebas de la rampe Célestins. Ateliers, parades d”insectes et autres animations ludiques et culturelles sont au programme. Des activités variées sont offertes parmi lesquelles danse, canoë et/ou kayak, pétanque, cours d’arts énergétiques.
Le Festival de cinéma en plein air Dolcevita-sur-Seine est ouvert du 8 au 12 juillet tandis que des visites guidées gratuites de la nouvelle oeuvre de street art de 1 750 m² créée par l’artiste polynésienne Tvaite et l’artiste parisien Babs est visible du 17 juillet au 11 août.
Bassin de la Villette
Espace de baignade géant constitué de 3 bassins de différente profondeur correspondant aussi bien aux enfants accompagnés, aux personnes à mobilité réduite ou aux nageurs amateurs ou confirmés. Bungalows, douches et sanitaires à disposition des visiteurs ainsi que des buvettes et des glaciers pour se rafraîchir..
Diverses animations proposées comme la danse, un manège pour les 5-12 ans, Ludo Plages (club de plage avec un sous-marin, une tyrolienne pour les enfants de 20 m, des plots d’équilibre, des filets, une poutre, un pan d’escalade et un toboggan), des activités nautiques (pédalos, vélos nautiques, bateaux enfants, kayak, canoë, stand up, le bal Arrangé) à la Guinguette de Paris Plages.
Trocadéro
Durant Paris Plages, les jardins du Trocadéro se transforment en terrain de sport éphémère.
PARIS PLAGES 2023
8 juillet-3 septembre 2023
Tous les jours de 10h à 22h
Parc des Rives de Seine(du Port de Solférino au Pont Marie)
Bassin de la Villette (Quai de la Seine, quai de la Loire).
Copyright ©2023 IMPACT EUROPEAN