Ce samedi 6 mai, le roi Charles III est couronné à Londres à l’abbaye de Westminster. Une cérémonie historique, alors que le Royaume-Uni n’a pas connu de tel événement depuis 1953 et le couronnement de la reine Elizabeth II.
La cérémonie est conduite par l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, 67 ans. La première étape est celle de la reconnaissance où le « peuple » doit reconnaître le nouveau souverain comme son roi. Le chant sacré Kyrie, eleison résonne, interprété dans une version en gallois.
Après la prière du roi, le Premier ministre Rishi Sunak lit un extrait de la première lettre de Saint-Paul aux Colossiens, tiré du Nouveau testament. Place désormais au sermon de l’archevêque de Canterbury après un Alleluia entonné par le groupe qui avait officié au mariage de Meghan et Harry en 2018, l’Ascension Choir.
Huit mois après être devenu roi, Charles III a été couronné ce samedi à l’abbaye de Westminster. L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête du nouveau roi.
William, prince de Galles et héritier s’agenouille devant son père et lui promet fidélité. Il s’agit de “l’hommage du sang royal”.
“Moi William, prince de Galles, je vous promets ma loyauté et la foi et la vérité. Je les porterai en tant qu’homme de confiance de votre vie et de votre intégrité physique. Que dieu me vienne en aide”, déclare William avant d’embrasser son père et de toucher sa couronne.
Après Charles, c’est au tour de Camilla d’être couronnée. La reine de 75 ans, divorcée de son premier mari, est la seconde épouse de Charles.
Après le service du couronnement, Charles III et la reine Camilla retournent au palais de Buckingham dans le cadre d’une grande procession, connue sous le nom de « procession du couronnement », accompagnés cette fois d’un cortège de près de 4 000 militaires en habits d’apparat.
Le carrosse attend le roi devant Westminster. Il s’agit cette fois-ci du Gold State Coach, le carrosse utilisé pour chaque couronnement. Il a également servi lors du jubilé de platine de la reine, l’année dernière.
Le président des États-Unis a tweeté durant la cérémonie un message de félicitations à Charles III. “Félicitations au roi Charles et à la reine Camilla pour leur couronnement. L’amitié durable entre les États-Unis et le Royaume Uni est une source de force pour nos deux peuples. Je suis fier que la Première dame représente les États-Unis pour cette occasion historique”.
Les grandes dates de la vie de Charles III
- 14 novembre 1948 : naissance de Charles Philip Arthur George au palais de Buckingham, à Londres, sous le règne de son grand-père, le roi George VI. Charles est le premier enfant de la princesse Elizabeth et de son époux, Philip, duc d’Edimbourg.
- 6 février 1952 : mort du roi George VI. Elizabeth devient reine à la mort de son père et Charles, prince héritier.
- 2 juin 1953 : à 4 ans, Charles assiste au couronnement de sa mère, Elizabeth II, à l’abbaye de Westminster, à Londres.
- 26 juillet 1958 : Elizabeth II lui octroie le titre de prince de Galles, qui revient généralement au premier fils du souverain. Charles a 9 ans.
Octobre 1967-1970 : à l’université de Cambridge, Charles étudie l’anthropologie, l’archéologie et l’histoire. - 19 février 1970 : premier grand discours du prince sur l’environnement, à 22 ans, une passion qu’il a encore aujourd’hui, soit depuis plus de cinquante ans.
- 1970 : brève idylle avec Camilla Shand, avant que Charles ne s’engage dans la Royal Navy. Camilla Shand épousera Andrew Parker Bowles en juillet 1973.
- 1971-1976 : Charles sert tour à tour dans l’armée de l’air et la Royal Navy.
- 1977 : première rencontre avec Lady Diana Spencer, alors âgée de 16 ans. A l’époque, Charles fréquente sa sœur aînée, Sarah.
- 24 février 1981 : annonce des fiançailles de Diana, 19 ans, et Charles, 32 ans.
- 29 juillet 1981 : mariage du prince Charles et de Diana Spencer à la cathédrale Saint-Paul, à Londres.
- 21 juin 1982 : naissance du premier fils du couple royal, le prince William.
- 15 septembre 1984 : naissance du deuxième fils du prince Charles et Lady Diana, le prince Harry.
- 1986 : Charles reprend sa liaison avec Camilla Parker Bowles. Diana admettra aussi des infidélités. La « guerre des Wales » fait rage pendant plusieurs années par livres et tabloïds interposés.
- 9 décembre 1992 : le premier ministre, John Major, annonce au Parlement la séparation du couple royal.
- 1993 : début de la construction de Poundbury (sud-ouest de l’Angleterre), village imaginé par le prince Charles, notoirement critique de l’architecture moderne.
- 28 août 1996 : divorce de Charles et Diana, après quinze ans de mariage.
- 31 août 1997 : Diana meurt dans un accident de voiture à Paris.
- 9 avril 2005 : mariage civil du prince Charles et Camilla Parker Bowles à la mairie de Windsor. La reine n’y assiste pas mais organise ensuite une réception au château de Windsor.
- 8 septembre 2022 : le prince Charles devient roi du Royaume-Uni à la mort de la reine Elizabeth II, il portera désormais le nom de Charles III.
- 29 mars 2023 : premier voyage à l’étranger pour le roi Charles III et Camilla, en Allemagne. La première partie du voyage, en France, est annulée en raison de tensions sociales.
- 6 mai 2023 : couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla à l’abbaye de Westminster.