L’OMBRE CHINOISE DE NAPOLÉON… un voyage historique… vu par Thierry BRUN

L’OMBRE CHINOISE DE NAPOLÉON… un voyage historique… vu par Thierry BRUN

Last Updated on 9 avril 2023 by admin

Thierry BRUN, médecin biologiste, ancien chef de clinique du service de Bactériologie de l’hôpital Cochin à Paris a participé à la découverte de l’étude des premières bactéries mutantes résistantes aux inhibiteurs des betalactamases et a travaillé sur le dossier médical de Napoleone Bonaparte, basé sur les témoignages de contemporains.

L’ombre chinoise de Napoléon, est un roman historique, qui débute lorsque l’Empereur Napoléon découvre les falaises de SainteHélène. Il s’exclame : Quel vilain séjour ! Si j’étais resté en Egypte, aujourd’hui je serais Empereur de tout l’Orient. Il sait que les habitants de l’île de Sainte Hélène ont été enrôlés dans cette lutte qui va opposer l’empereur Napoléon à l’oligarchie anglaise. Ce qu’il ignore c’est que la colonie chinoise forte de plus de 600 individus est commandée par un conseil de trois vieux sages, qui l’attendent et l’observent…

Ce triumvirat charge Chen Jin d’approcher Napoléon. Chen est un chinois exilé et envoyé secrètement par l’empereur de Chine Jiaqing, afin d’obtenir des informations sur les Anglais. Il est présent à Longwood, lorsque Napoléon donne la leçon à l’ambassadeur anglais lord Amherst, de retour de Chine, en prononçant sa célèbre prédiction politique : Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera !

Cette affirmation prophétique est attribuée à Napoléon. L’empereur l’aurait prononcée en 1816, après avoir lu “La relation du voyage en Chine et en Tartarie de Lord Macartney,” premier ambassadeur du roi d’Angleterre en Chine, ou à une autre occasion à Sainte-Hélène. Aurait-il prédit l’ascension de la Chine et de sa puissance devenue mondiale ?

Alain Peyrefitte, homme politique et écrivain français, en a fait le titre d’un livre. Son analyse pourrait se résumer ainsi: vu leur nombre, quand les Chinois auront atteint une culture et une technologie suffisantes, ils pourront s’imposer au reste du monde.

Les Chinois reconnaissent la bravoure et la grandeur de Napoléon grâce à cette simple phrase, qui fait un véritable éloge de leur pays. D’autres pensent que si les Chinois sont aussi admiratifs de Napoléon, c’est parce que ce dernier était un empereur. Or, la Chine connait bien la notion d’empire, puisqu’il a été pendant longtemps son seul modèle de gouvernement. La période de l’empire chinois s’est étendue tout de même de 221 av JC jusqu’à 1912.

La dynastie des Qing (1644–1911)

A la fin de la dynastie Ming, les mandchous, installés dans le nord-est de la Chine, grandissent en force et vont attaquer l’empire pendant plus de trois générations, pour finalement s’imposer et fonder la dynastie Qing.

L’empereur Kangxi (1661–1772) et l’empereur Qianlong (1735–96) restent les deux plus célèbres empereurs de cette dynastie dont les règnes symbolisèrent “un âge d’Or de prospérité”.

Toutefois, la dernière dynastie chinoise Owever, se souvient, avec honte, du commerce forcé de la fin de la période des Qing. En effet, depuis la guerre de l’Opium en 1840, la Chine va denvenir un pays mi-colonisé et mi-impérial. Le territoire de la Chine moderne s’instaure pendant cette période.

Est la période où l’on peut voir la présence de Napoléon, sur le territoire de la Chine, sur l’île de SainteHélène.  Où les acteurs secrets de ce drame sont le Chinois Chen Jin, qui devient l’ombre chinoise de Napoléon, son espion, et la belle Yi Lian, qui sera le dernier amour de Napoléon. L’île de SainteHélène est une escale obligée sur la route de l’Orient. Plus de mille navires y transitent chaque année, mille occasions de s’échapper…

Le roman est un scoop bicentenaire basé sur de minutieuses et longues recherches historiques relatant les relations entre Napoléon et les nombreux Chinois de Sainte-Hélène qui ont été effacés et rendus anonymes. Ils étaient 646 Chinois sur l’île de Saint Hélène où Napoléon était retenu…

Dont 23 Chinois travaillaient dans la maison de l’Empereur : il y a donc eu plus de Chinois à Longwood que de Français ou d’Anglais. Certains étaient jardiniers, travaillaient à la cuisine, apportaient l’eau de la source de la vallée des géraniums, surveillaient la température du bain de Napoléon… Mais quelques-uns ont été particulièrement proches de Napoléon, ont construit le kiosque surmonté d’un dragon, la volière surmontée d’un aigle, décoré la grotte du jardin de motifs chinois. Leurs relations ont été telles que Napoléon ne les oublie pas dans son testament et l’une de ses dernières pensées dans son agonie sera pour eux : et mes pauvres Chinois que deviendront-ils ?

Le livre est en vente à partir du 6 avril 2023 à FNAC et en libraires.

Dans la chronologie de l’histoire, on peut trouver des rapports sur son dossier médical et les derniers écrits personnels de Napoléon sur l’île Sainte-Hélène, les derniers instants de la vie de l’empereur, la volonté et les règles à respecter lors de son autopsie.

Napoléon est prisonnier des Anglais à Sainte-Hélène depuis plus de cinq ans. Après avoir renoncé à l’idée de quitter Sainte-Hélène vivant, il travaille pour la postérité en rédigeant ses mémoires. Il est peu à peu gagné par la maladie et souffre d’une douleur persistante à l’estomac causée par un grave ulcère.  Dans les derniers mois, ses souffrances sont terribles et en avril 1821, son entourage comprend qu’il est condamné. Napoléon meurt le 5 mai 1821 à 17h49.

Mais à Sainte-Hélène, la mort de Napoléon est aussi celle d’un souverain qui a dominé l’Europe et autour duquel est conservée l’étiquette du palais impérial. Autour de lui, ses derniers compagnons, fidèles serviteurs de sa personne comme ensuite de sa mémoire, l’accompagnent dans ses derniers instants.

Composé de vingt pièces distinctes dont la rédaction fut concentrée sur deux semaines, entre le 11 et le 29 avril 1821, l’ensemble testamentaire de Napoléon Ier possède plusieurs dimensions : l’acte juridique, à la fois privé et public, se double d’une perspective politique et comporte une profondeur psychologique et intime. Sentant ses dernières forces l’abandonner, Napoléon décide de se consacrer à l’écriture de ses dernières volontés. Au-delà des aspects matériels, son dernier message est avant tout rédigé pour l’histoire. Une dernière fois, il accable ses adversaires, l’oligarchie anglaise comme ceux qu’il accuse de l’avoir trahi. S’il lègue toutes les reliques de sa gloire à son fils, oubliant assez volontairement sa famille, il distribue l’essentiel de son argent, plusieurs millions de francs, à ses derniers compagnons. Après sa mort, l’exécution de son testament est particulièrement compliquée et se poursuit jusqu’au Second Empire.

Une autopsie est pratiquée à la demande de Napoléon, qui craint que le mal qui le ronge ne soit héréditaire. Pour les Anglais, cette autopsie a un autre enjeu : prouver que ce ne sontpas les conditions de l’exil qui ont tué le prisonnier dont ils avaientla garde.

Elle est pratiquée au lendemain de la mort par le docteur Antommarchi, sous la surveillance de six médecins anglais et en présence des serviteurs les plus fidèles de l’Empereur. Le rapport d’autopsie du docteur Antommarchi, présenté dans l’exposition, décrit un ulcère qui a lentement perforé la paroi de l’estomac.

Le masque mortuaire est pris après l’autopsie. Faute de matériaux nécessaires à sa réalisation, sa prise se fait deux jours après la mort, le 7 mai 1821. Sa reproduction à échelle quasi industrielle dans la seconde moitié du xixe siècle alimente le mystère autour de l’existence d’un « vrai » masque.

Quand les Chinois célèbrent Napoléon, ils emploient les grands moyens! Pour raconter le destin unique de celui qui marqua une page de l’histoire de l’Europe, ils sont prêts à toutes les folies.

©DR

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.