« CAPITALE(S) » présente un panel très large de street-artistes à l’Hôtel de Ville de Paris.
Depuis plusieurs décennies, le Street Art s’est intégré sur la scène parisienne, dans le mobilier et l’immobilier. C’était un modèle d’expression contestataire et ou artistique.
Cet art a traversé le temps, plus d’une soixante d’années. Le Street Art est considéré comme le mouvement artistique le plus important. Paris et ses rues en sont devenus l’une des scènes les plus importantes.
L’exposition est l’occasion de découvrir des œuvres de collections les plus riches, des documents d’archives, des interventions in situ, des réalisations hors-les-murs l’exposition “CAPITALE(S)” les artistes ont investi l’espace public, provoquant une véritable révolution visuelle dans les villes
Le Street Art s’expose dans la vie de tous les jours. L’art urbain est partout, dans la rue, dans les sous-sols, dans la ville. Les artistes utilisent toutes les surfaces afin de faire découvrir leur art. Les configurations servent d’écrin afin de réveiller les consciences, ils s’expriment sur la société.
Montrer et entreposer les œuvres les plus prestigieuses de tous les artistes en milieu urbain.
Cette exposition a regroupé un nombre important d’artistes tout aussi différents enrichissants.
Cette exposition propose de des expériences immersives et des dispositifs digitaux ludiques telles que :
• La Graff Box de Cristobal Diaz, celle-ci permet au visiteur de découvrir une réalisation calligraphique urbaine associée à une prise de vue,
• Le Cinquième Mur, ce sont trois artistes (Kashink, Kraken et Madame), se servant du digital pour créer 3 œuvres virtuelles, cachées dans une pièce secrète de l’exposition,
• Le dispositif de Graffiti Digital Picturae permet de s’essayer à la gestuelle du graffiti
avec une bombe numérique, tout en personnalisant sa réalisation artistique grâce à un large choix de fonds, couleurs, taille de traits, etc….
Les enfants âgés de 6 à 12 ans peuvent eux aussi découvrir l’exposition “CAPITALE(S), 60 ans d’art urbain à Paris” à travers une visite animée et mettre en pratique les techniques d’artistes emblématiques de l’art urbain. Ces visites-ateliers de 1h de visite interactive et 1h d’atelier pratique sur les thématiques de l’art urbain.
L’exposition événement « CAPITALE(S) » est prolongée jusqu’au 25 mars. Plus de 100 000 visiteurs ont déjà pu (re)découvrir les créations d’artistes emblématiques français et internationaux.
L’espace est un musée à ciel ouvert.