Mika a choisi de s’associer aux élèves de l’EPSAA pour créer de nouvelles affiches et recolorer la capitale.
“Mika redonne des couleurs à la ville de Paris”
Le premier projet, “Mika redonne des couleurs à la ville de Paris”, a débuté le 3 mars dernier. Mika avait réuni 9 artistes et designers internationaux autour de lui pour faire revivre la culture à Paris. L’inspiration était “Belle époque” et les lieux emblématiques parisiens. Mika et sa soeur Yasmine ont réalisé cette exposition dans les rues de Paris pour une quinzaine de jours. Ils ont collaboré avec la ville de Paris, le Musée d’Art moderne et le mobilier urbain JC Decaux.
Les artistes choisis: Aurélia Durand, Laurindo Feliciano, Annick Kamgang, Marie Mohanna, de Lamia Ziade, Alexandre Benjamin Navet, Lamarche-Ovize, Rosa Maria Unda Souki, Ugo Gattoni mais aussi le chanteur et sa soeur Yasmine. Les oeuvres étaient sur les mâts-drapeaux, colonnes Morris, abribus et autres espaces de communication de la capitale.
“Fluctuat nec Mergitur”
Pour la seconde partie du projet, “Fluctuat nec Mergitur”, Mika a collaboré avec l’École professionnelle supérieure d’arts graphiques. L’EPSAA est un établissement public de la ville de Paris. Un de ses élèves, Hugo Gattoni faisait déjà partie de la première sélection.
Diplômé en 2010, Hugo Gattoni est aujourd’hui directeur artistique et illustrateur. Il a travaillé pour Conde Nast, Hermes, The Museum of London, New York Times, Nike, Nissan, Ruinart ou encore Rolex.
Le thème de cette exposition à ciel ouvert est celui de la devise de Paris : “Fluctuat Nec Mergitur” . Sur les affiches, ils devaient rendre hommage à la force et à la résilience de Paris et de ses habitants. Mika a sélectionné 10 affiches parmi les plus de 100 réalisées.
Depuis le 24 mars, les passants peuvent découvrir les 10 nouvelles créations sur les affichages #MUI publicitaires de la capitale. JustineChapelle, LeaStiff, ChiaradellaCorte, ShoshanaBaltyde, Filipa de Sousa, Juliette Nauche, Lola Belloni, Cécile Arioli, se trouvent parmiles talents choisis.
Qu’est-ce que l’EPSAA?
L’EPSAA est une école publique de la Ville de Paris, située à la manufacture des œillets à Ivry-sur-Seine. Intégrée à la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi, elle a développé une pédagogie “par le faire”. L’ établissement offre totalementl des formations en communication visuelle et l’insertion dans la vie professionnelle.
Comment rejoindre l’EPSAA?
Diplômes
- Niveau bac pour : Atelier préparatoire, Première année d’Arts graphiques
- Niveau BTS communication visuelle ou équivalent pour l’Année post-diplôme Digital Media
Frais de scolarité et sécurité sociale
- Les frais de scolarité annuels sont de 440 euros.
- Les étudiants bénéficient de la “sécurité sociale étudiant” et des œuvres du CROUS.
Bourses
- L’EPSAA peut recevoir des boursiers de l’État.
- Les étudiants de l’EPSAA peuvent selon les critères des bourses nationales, bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur de la Mairie de Paris.
Les différents programmes
Des publics variés peuvent bénéficier d’un enseignement professionnel. Les entreprises reconnaissent ces formations qui permettent l’insertion des étudiants diplômés:
- Classes préparatoires
- arts graphiques
- validation des acquis de l’expérience
- Post diplôme Digital Media Lab
- MOOC
- cours du soir pour adultes…
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à des candidats déjà intégrés au monde professionnel d’obtenir un diplôme. Il valorise leurs années d’expérience et fait un très appréciable bilan de compétences. Il faut justifier d’un minimum d’un an d’exercice à temps plein ou partiel (en continu ou non), d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du titre.
Le candidat doit posséder des talents créatifs, une solide culture de l’image et de la typographie. Il doit aussi avoir une méthode de recherche et de classification, des compétences de gestion du projet. Il bâtit sa création dès la conception et dans toutes les phases d’élaboration.
La certification de niveau 7 délivrée par l’EPSAA atteste les compétences requises pour prétendre à un niveau de responsabilité.
Les ateliers préparatoires
Épreuves pratiques et entretien individuel pour y accéder; présentation d’un dossier de travaux personnels pour les étudiants de niveau Bac.
Ces ateliers préparent les candidats aux concours des grandes écoles d’art nationales et régionales de France et d’Europe. Le dossier de travaux personnels est souvent présenté aux jurys des écoles supérieures lors d’un entretien de motivation. On trouve parmi elles:
- École supérieure nationale des arts décoratifs de Paris.
- École supérieure nationale des arts décoratifs de Strasbourg.
- Beaux-Arts Paris
- Écoles de Beaux-Arts régionales : Lyon, Nantes, Marseille, Reims, Saint-Étienne, etc.
- Gobelins
- ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Design Industriel)
- EMCA (Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation)
- EPSAA
- La Cambre (Belgique)
- Saint-Martin College (Londres)
- ECAL (Suisse), etc
Arts graphiques
Pour y accéder, des épreuves pratiques et un entretien individuel sont nécessaires. Les étudiants de niveau Bac doivent présenter un dossier de travaux personnels.
Grâce à cette formation, les élèves ont des bases solides pour intégrer le monde professionnel et s’y adapter en continu. La formation couvre les métiers de la communication visuelle: direction artistique, webdesign, typographie, photographie, illustration.
Le diplôme est de certification niveau 7 (niveau Master). L’Etat (Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle) certifie les 3 années de formation du cycle Arts Graphiques.
Durant la première année (AG1), les étudiants apprennent la maîtrise des savoir-faire techniques.
La seconde année (AG2) se termine par un stage obligatoire de 8 semaines minimum en agence. Des sociétés partenaires et le réseau des anciens étudiants permettent de trouver des stages.
La dernière année (AG3) confirme l’autonomie de chaque étudiant. Chaque année, une trentaine de nouveaux Directeurs Artistiques en communication visuelle et multimédia intègrent le monde du travail.
Les débouchés: la presse, la publicité, le design ou l’événementiel. Les métiers: Directeur artistique, illustrateur, graphiste, web designer, animateur de films d’animation, typographe, etc.
Les cours du soir pour adultes
Des professionnels fréquentent les cours du soir pour adultes sous la tutelle du BCMA de la Ville de Paris. Parmi eux: journalistes, stylistes, scénographes, décorateurs, designers, webmaster, chargés de communication, illustrateurs, graphistes, décorateurs, monteurs vidéo, personnes en recherche d’emploi…Chaque année, une cinquantaine de cours allant d’un niveau débutant à un niveau expert, accueillent plus de 1000 auditeurs. Ces formations favorisent l’évolution de carrière, l’aide à la recherche d’un emploi et la préparation à certains concours. Les différentes formations dans les arts appliqués ou la communication visuelle:
- rough et story-board
- vidéo fiction, vidéo documentaire
- photo reportage, photo studio, photo laboratoire
- typographie
- communication visuelle
- final cut, after effects
- 3D studio max
- atelier préparatoire
- chromatologie
- dessin technique, perspective, etc..
Post Diplôme Digital Média Lab
Un oral de motivation est nécessaire pour y accéder. Il faut aussi présenter un book pour les titulaires d’un BTS communication visuelle ou équivalent.
Les étudiants ont cours deux jours par semaine et travaillent en agence le reste du temps. En plus des cours, de nombreux professionnels interviennent chaque semaine auprès des étudiants, dans les différents champs des médias digitaux.
Champs d’action
- cultures et des pratiques numériques
- usages et des médias numériques
- méthodes et process
- motion graphic design
- expérience utilisateur
- conception à la réalisation
- design d’applications
- interfaces temps réel
- video mapping
- video multi canal
- live AV ou Vjing