UNE MARCHE POUR LE FUTUR, LA VEILLE DU PREMIER TOUR DES PRESIDENTIELLES

UNE MARCHE POUR LE FUTUR, LA VEILLE DU PREMIER TOUR DES PRESIDENTIELLES

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le 12 mars dernier, s’est tenue la première marche pour défendre le climat et la justice sociale. La manifestation “Look up” , inspirée du film “Don’t look up” sur le dérèglement climatique et ses effets sur la santé, avait réuni près de 80 000 personnes dont des centaines d’organisations. Le mot d’ordre était:”S’unir pour bâtir un autre futur” et faire des 5 prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix.

Après le succès remporté, les organisateurs ont décidé de donner un second rendez-vous dans plus de 80 villes françaises, le 9 avril, veille du premier tour de l’élection présidentielle. La plupart des manifestants avaient moins de 35 ans, étaient soit des actifs, des étudiants ou des lycéens, plutôt investis politiquement.

La mobilisation pour “ces marches pour le futur” a rassemblé dans toute la France, plus de 300 associations et collectifs antiracistes, écologistes, féministes, solidaires, mais aussi des syndicats étudiants et lycéens, appellant à “faire des 5 prochaines années celles de la justice, du climat, de l’égalité et de la paix”. Parmi les associations signataires, on retrouvait Action contre la Faim, Alternatiba, les Amis de la Terre, ATD Quart Monde, Attac, Comité Adama,Emmaüs France, Extinction Rebellion, France Nature Environnement, Fondation Abbé Pierre, Greenpeace, L214, la Ligue de l’Enseignement, Nous Toutes, One Voice, Oxfam, le Réseau Action Climat, Youth for Climate. Le Mouvement national lycéen, la FAGE et l’UNICEF représentaient les syndicats étudiants.

Le cortège parisien

A Paris, 5600 manifestants selon la police ou 35 000 selon les organisateurs ont battu le pavé. Le cortège est parti de la place de la Bastille à 14h en direction de la place de la République où des interventions et un concert étaient organisés. Les “Gilets Jaunes ” étaient en tête du cortège.

Le “concert pour le futur” s’est tenu jusqu’à 20h, parce que “lutter c’est aussi célébrer”. Il a réuni Camille Etienne, Cyril Dion, Emma Beatson, Glitter, Lazy Flow, Louisadonna, Mab, le DJ Jacques, Sébastien Hoog, Suzanne et le duo musical stéphanois Terrenoire.

Une”Soirée pour le futur” a ensuite été organisée par “La Base”, accélérateur parisien de la mobilisation citoyenne”, rue Bichat (75010) jusqu’à la fin avril.

Yannick Jadot, candidat des Verts et Jean-Luc Mélenchon ont défilé très discrètement derrière le camion de leur parti respectif.

Selon Lorette Philippot, porte-parole des “Amis de la Terre”, ce rassemblement devait “montrer à la fin de ce quinquennat et à l’ouverture du prochain, que les problèmes ont la même racine.”. S’l n’était “pas permis de parler des candidats”lors de cette manifestation, c’était “une opportunité pour parler de thèmes qui ont été oubliés pendant la campagne”.

De son côté, Youcef Braki du Comité Adama a déclaré: “On ne donne pas de consigne de vote, mais ill faut participer”. .. “C’est un même système économique et politique qui produit toutes ces oppressions. Il va falloir qu’on prenne l’habitude de se mobiliser ensemble, sans oublier nos luttes”.

En Province

Ils étaient 3 000 selon les organisateurs, 900 selon la préfecture à Bordeaux; 150 à Pau dont la militante Anna Topenot de Youth4Climat;, près de 100 à La Rochelle et une cinquantaine à Périgueux
A Lyon, 1 600 selon la préfecture, 3 000 selon les organisateurs, traversant le Rhône pour rejoindre la place Bellecour. Selon la préfecture, 300 à Strasbourg, 900 à Toulouse où les manifestants ont formé une longue chaîne humaine jusqu’au Capitole.

Pourquoi cette Marche pour le Futur?

Plus le temps passe et plus les gens se découragent. Les événements paralysent la situation, qu’il s’agisse de la guerre d’Ukraine, des crises climatiques et sanitaires, de l’explosion des inégalités, de la montée des discours de haine, des violences sexistes et de tout genres. Il était temps de réagir, c’est pourquoi, cette Marche pour le Futur a été organisée.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.