Un avion venu de Rome, une cérémonie d’accueil à Orly, puis les marches de l’Élysée : la visite française de Léon XIV débute ce vendredi 25 septembre sous le signe du protocole. Mais son parcours doit rapidement changer d’atmosphère, avec une intervention à l’UNESCO, des vêpres à Notre-Dame et une veillée de prière au Stade de France. Samedi, le pèlerinage se poursuivra auprès des personnes accompagnées, des nouveaux baptisés et des fidèles.
Le premier visage du voyage
À son arrivée à Paris-Orly, Léon XIV est accueilli par Emmanuel et Brigitte Macron. La cérémonie de bienvenue ouvre officiellement le séjour du souverain pontife en France.
Quelques heures plus tard, le palais de l’Élysée offre un autre décor à cette première journée. Le tapis rouge conduit le pape au cœur de la présidence française. La Garde républicaine participe au cérémonial, tandis que les photographes documentent les déplacements du souverain pontife et du couple présidentiel.
Les images de cette séquence racontent l’accueil officiel. Les échanges politiques et diplomatiques, eux, doivent être restitués à partir des déclarations publiques et des informations vérifiées.
Une visite qui change de public
Après le rendez-vous présidentiel, le pape doit rencontrer les autorités, des représentants de la société civile et le corps diplomatique. Puis vient l’UNESCO.
Au siège parisien de l’organisation, les sujets annoncés sont ceux qui traversent aujourd’hui les écoles, les universités, les rédactions et les institutions culturelles : intelligence artificielle, information fiable, éducation et création.
Des jeunes, des chercheurs, des artistes et des décideurs participent à cette journée organisée à l’invitation du directeur général Khaled El-Enany. Le discours du pape est prévu au cours de la cérémonie officielle de l’après-midi.
De la parole publique à la prière
La fin de journée doit conduire Léon XIV à Notre-Dame de Paris. Les vêpres réuniront des responsables religieux, des personnes consacrées et des séminaristes dans la cathédrale.
Plus tard, à Saint-Denis, la veillée de prière prévue au Stade de France donnera une place particulière aux jeunes. Deux rendez-vous, deux espaces et deux assemblées, mais un même déplacement au contact de la communauté catholique.
Samedi, d’autres rencontres avant Lourdes
Le lendemain matin, la Maison Bakhita doit accueillir le pape pour une visite consacrée à l’accompagnement et à l’intégration sociale. À l’Institut catholique de Paris, il rencontrera ensuite des membres de l’assemblée synodale provinciale, des catéchumènes et de nouveaux baptisés.
La messe de 15 heures place de la Concorde constituera le principal rassemblement religieux parisien de la journée. Puis le pape quittera la capitale pour Lourdes, où une prière est prévue à la grotte de Massabielle.
De l’accueil présidentiel aux rassemblements de fidèles, les deux journées parisiennes font apparaître les différentes dimensions d’un voyage qui se poursuivra jusqu’au lundi 28 septembre.
© 2026 IMPACT EUROPEAN







































































































































































































