“Fashion Night Couture” a rendu hommage à Karl Lagerfeld

“Fashion Night Couture” a rendu hommage à Karl Lagerfeld

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Pour sa 11ème édition, “Fashion Night Couture” a choisi pour thème “Karl Lagerfeld”. Le grand couturier et directeur artistique de la maison Chanel, nous a quittés en 2019. Pour cela, 10 maisons de couture lui ont rendu hommage en faisant défiler leurs créations.

Chaque maison présentait 16 tenues d’exception. Les 50 mannequins ont porté chacune, 1 à 5 robes de chaque maison. La ligne directrice était l’audace et la mise en valeur du corps féminin. Les différentes morphologies et générations des participantes ont montré une mode inclusive et décomplexée. Sur le “catwalk”, on retrouvait une grande liberté d’expression et de décontraction.

Le défilé a déployé des robes sensuelles et colorées, mettant en valeur les femmes. De sublimes matières dont la dentelle, l’organza et la soie ont  permis de réaliser des coupes volumineuses ou moulantes , des manches bouffantes ou des hauts” bustier”. Le tout agrémenté d’escarpins à talons XXL et de sacs coordonnés, sans oublier les chapeaux ou les capuches de fleurs.

“Choupette” présente lors de la clôture

Tout au long du défilé, des clichés du créateur étaient projetées. Pour clôturer le défilé, la chatte “Choupette”, célèbre compagne de Karl Lagerfeld, était présente sur le podium. Grâce à elle, l’émotion était au coeur des spectateurs.

Les 10 maisons présentes cette année

Christelle Pontoire: Collection “Fashion Colors”

Créatrice de robes de mariées et de cocktail, chapeaux et accessoires, Christelle Pontoire aime mélanger les matières et associer les couleurs. Depuis 2006, elle travaille à Trémentines. Après un CAP-BEP Habillement; un bac STI Habillement et un BTS Productique Habillement, elle a travaillé 3 ans dans un bureau d’étude en tant que patronnière.  Ses clients étaient Givenchy, Chantal Thomass , baby Dior, Guy Laroche. Professeur des métiers de la mode, elle a  rencontré Paco Rabanne et gagné le 1er prix des jeunes créateurs de Bretagne en 2005. Elle a reçu le Prix du Public du Concours International du Chapeau en 2009  et le Prix du chapeau de spectacle 2014. Styliste officielle des Miss XS, elle a habillé les miss Prestige Nationale de Geneviève de Fontenay: Barbara Morel, Christelle Rocca, Elodie Gossuin, ainsi que Louise Ekland, présentatrice de l’émission 100% Mag, lors du salon du Chocolat de Paris 2014. (site internet: christellepontoire.com)

Marie Desnos alias “Mira Belle”: Collection “Mira by Karl”

En 2007, Marie Desnos fonde la Maison “Mira Belle” à Montmartre. Elle participe plusieurs fois à la Fashion Week avec le collectif de modistes françaises et internationales, puis crée pour le spectacle (le Crazy Horse, Le Roi Lion), le théâtre de l’Atelier (Paris XVIII), le Cinéma (Euro Disney), les grandes courses hippiques (prix de Diane) et propose son travail à une clientèle varié à la recherche de la qualité, de l’authentique.

July of St Bart:  Collection “Contemplation Chic”

Marque née à St Barth, July of St Barth crée des accessoires et des parfums depuis 1989, avec entre autres, les “nez” Jean François Latty ou encore Nathalie Feisthauer.Juliette Espinasse, née dans une famille de producteur distillateur de lavande depuis 1863, est parfumeur, “nez” et styliste de mode. Tout d’abord spécialisée dans les chapeaux,  elle se passionne ensuite pour les parfums et la mode femme et homme avec des créations sur mesure. Elle a participé à plus de 200 défiles, entre New York, Paris, Genève, Grasse et l’Italie. Décorée par la Divine Academie pour ses parfums vegan et sans colorants, la marque s’investie auprès de causes associatives caritatives et solidaires. Elleest distribuée dans le monde entier et dans des lieux prestigieux de la Côte d’Azur, Paris, des Etats-Unis et du Moyen-Orient.

Ojie Paris: Collection “Douceurs d’Eté”

Ojie est passionnée par la soie et les belles matières. Elle aime aussi raconter ses histoires, les porter, les interpréter et les partager. C’est ainsi qu’elle dessine ses créations uniques et authentiques à la main, laissant aller l’imagination pour les interpréter. On retrouve ses motifs colorés sur le carré de soie Ojie, apparenté à ses limites de l’imaginaire. “Mon Ojie, mon histoire”, précise-t-elle.

Léo Panthera Paris: Collection “Léo Panthéra Paris” 

Carla Belghit est née le 26 juillet 1994 à Saint-Germain-en-Laye. Elle est ambitieuse, joviale, exigeante et persévérante. Son amour pour la Mode nait dès ses plus jeunes années lorsqu’elle emprunte à sa mère ses chaussures à talons et sacs pour défiler dans l’appartement familial.

Sa vie à Paris développe son goût pour la Mode: elle imagine une version différente des tenues qu’elles arborent. Une inspiration orientale et occidentale marque ses 6 dernières années de voyages à travers le monde, au Moyen-Orient, en Asie et en Europe.

Galaxia Kennedy: Collection “You and me for ever”

Galaxia Kennedy est une créatrice de mode qui se passionne pour la beauté à travers ses créations. Son design s’inspire de ses voyages et de sa mère, couturière. Elle  a été mise en lumière après ses collections aux États-Unis, dont à Las Vegas. Au fil des ans, elle a dévoilé ses collections à New York, Los Angeles, Washington, Dallas Paris et en Corse.Un prix lors du festival Fashion Designer International Fashion Awards à New York en 2013, a récompensé ses créations . Galaxia Kennedy a été citée en 2015 dans un article du Washington Post et du Vogue UK.

Dynami’ Arts: Collection “Balade à Paris”

Anaele Cheroux est une jeune créatrice passionnée, qui façonne ses bijoux au gré de sa créativité. Son univers coloré et ses bijoux en soutache (galon étroit, plat, tressé et texturé) séduisent par leur légèreté et leur sophistication. Aujourd’hui, Dynami’Arts se lance dans la création d’accessoires (sac, chaussure, ceinture…).

Selmalya: Collection “Alsabr”

Selmalya est le nom de la marque de Rafika BOUHADDA, un hommage à ses filles Alya et Selma. Jeune créatrice, Rafika Bouhadda est née en 1980 à Jijel. Installée dans le quartier de la Défense, cette passionnée de Haute Couture, crée des pièces uniques entièrement à la main. Autodidacte, elle imagine, confectionne, brode et perle entièrement ses créations. Rafika Bouhadda propose des tenues à son image, féminines et raffinées pour une clientèle très privée. Fière de ses traditions et ses origines, elle intègre une touche de son pays, l’Algérie, dans ses créations.

Enoka Fonseka: Collection “Shiloh”

Enoka Fonseka, née à Negombo, au Sri Lanka est diplômée en design de mode / mode mariage / art floral. Elle est aussi titulaire de certificats en stylisme de mode, coiffure, art floral et maquillage.  L’année 2017 fut riche pour elle:  défilé Fashion Night Couture en avril; le “Tapis rouge” du 70ème Festival de Cannes en mai; la soirée Garden De Diane et le prix du “Meilleur Paris Fashion Designer Paris du “Expatriates Magazine”

Jean-Marie Bataille: Collection “Le Jour et la Nuit”

Avant de créer sa propre maison en 2011, Jean-Marie Bataille a dirigé les ateliers des plus grandes maisons de Couture parisienne  (Laroche, Chloé, Ricci ou St Laurent…) pendant près de 25 ans. Ses propres collections se composent de robes de mariée, de robes du soir et de modèles dignes du Carnaval de Venise. Elles sont uniques et sur mesure. Les coupes sont originales, osant utiliser le mélange des matières  sur et des modèles s’inspirant du début du XXème siècle.

Qui a créé FNC?

Philippe Noel, sans formation particulière dans le milieu, est le concepteur des défilés Haute Couture de Fashion Night Couture. Tout a commencé à l’Ile de Ré, berceau de la famille, sur une idée de ses 3 enfants. Chanel, sa fille aînée a eu l’idée du défilé, tandis que son fils, Roman a pensé au site de l’UNESCO à l’Ile de Ré pour accueillir l’événement. Enfin, la benjamine, qui n’avait alors que 10 ans, a suggérer de placer des écrans pour que l’événement soit gratuit.

Les 2 premiers défilés (2011 et 2012) ont eu lieu à l’Ile de Ré. Dès 2013, on retrouve l’événement au Salon des Miroirs” à Paris pour des défilés uniquement Haute Couture. On notera que le monde professionnel de la mode a reconnu FNC pour la qualité de ses défilés. Elle est dans le top 10 depuis plusieurs années. Chaque année, on compte entre 300 et 340 mannequins qui postulent. Pour les invités, près de 1000 demandes pour 400 à 420 chaises disponibles.

FNC s’impose grâce à sa communication sur les réseaux sociaux, pour faire connaître les maisons de couture et les créateurs. En 2020, FNC fêtait ses 10 ans avec un hommage à Yves St Laurent. Cette année, elle a choisi Karl Lagerfeld. Tous les ans, l’événement a pour mission de préserver et défendre le savoir-faire de la Haute Couture et du Patrimoine architectural français.

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.